Soutenez

Les cinq plus belles vues à Chicago

Rodolphe Lasnes - Guides de voyage Ulysse

La richesse de Chicago est si grande qu’il faut lui consacrer du temps avant de pouvoir prétendre en saisir l’essence et la grandeur  Voici cinq lieux de choix pour l’observer sous ses plus belles facettes 

1- Le Loop, depuis le Skydeck Ledge, à l’observatoire de la Willis Tower

La Willis Tower, mieux connue sous son nom d’origine de Sears Tower, est le plus haut gratte-ciel de Chicago. Il fut longtemps le plus haut du monde! Construite 1968 et 1974, cette monumentale sculpture moderne en verre et en acier culmine à 442 mètres. Au 103e étage de la Willis Tower a été aménagé un observatoire où il faut se rendre par temps clair : le Skydeck. Un ascenseur ultra-rapide y conduit les visiteurs. On raconte que, quand le ciel est dégagé, il est possible d’apercevoir depuis le Skydeck le paysage de quatre États différents. À l’été 2009 fut inauguré The Skydeck Ledge, une série de boîtes de verre qui s’avancent hors de la structure pour offrir une vue sans obstruction sur tous les côtés… et même sous vos pieds.

2- Le centre-ville et les abords du lac Michigan depuis l’observatoire duJohn Hancock Center

Depuis sa construction, en 1969, le John Hancock Center est un symbole de Chicago, reconnaissable à son allure costaude, à sa silhouet­te noire et aux célébrissimes renforts croisés qu’arbore sa structure extérieure. Ceux-ci, avec des colonnes et des poutres également apparentes, composent un système structurel d’une remarquable efficacité qui assure la grande stabilité du gratte-ciel. L’observatoire de cet obélisque de 100 étages (338 m), situé au 94e étage, est accessible au moyen d’un ascenseur ultrarapide qui s’y rend en 39 secondes! Grâce au SkyWalk, il est même possible de sortir à l’extérieur, ce qui permet d’entendre les bruits de la ville et de ressentir le souffle du vent.

3- La silhouette des gratte-ciel de la ville depuis le parvisdu John G. Shedd Aquarium
Le John G. Shedd Aquarium est superbement installé aux abords du lac Michigan. On y a une vue saisissante sur les grands immeubles du centre-ville. Le grandiose édifice Beaux-Arts de forme octogonale a été conçu en 1929 de façon à bien s’harmoniser avec le Field Museum, voisin rapproché. Sur ce plan, la réussite est complète, avec la splendide façade à colonnades doriques qui fait brillamment écho à celle du musée d’histoire naturelle. En 1991, un océanarium s’a­van­çant dans le lac Michigan fut construit à l’arrière du bâtiment. Le Shedd Aquarium, le plus grand du monde dit-on, est une des attractions les plus populaires de la ville.  Plus de 8 000 animaux marins représentant 650 espèces différentes y résident.

4 -Le Wrigley Buildinget les bâtiments environnants depuis le Michigan

Avenue Bridge Le Michigan Avenue Bridge est l’un des 50 ponts mobiles qui permettent aux habitants de la ville de circuler facilement d’un côté à l’autre de la Chicago River. Ce pont fut érigé entre 1918 et 1920 par Edward H. Bennett et Hugh Young, qui s’inspirèrent du pont Alexandre III de Paris. Le résultat est un véritable mo­nument dont la construction a encouragé l’émergence d’édifices tout aussi monumentaux dans ses environs immédiats, dont l’impressionnant Wrigley Building. Plusieurs considèrent le Wrigley Building comme le plus beau bâtiment de la ville. Cette tour de terre cuite blanche, élevée entre 1919 et 1924, emprunte quelques formes à la cathédrale de Séville.

5 -Le Jay Pritzker Pavilionet les autres attraits duMillennium Park depuis le Nichols Bridgeway
Le Millennium Park, qui prolonge le Grant Park vers le nord, a été aménagé au cours des dernières années dans le cadre d’un ambitieux projet visant à recouvrir les voies ferrées qui défiguraient les environs.La partie est du parc est dominée par le spectaculaire Jay Pritzker Pavilion, un amphithéâtre à ciel ouvert, œuvre du célèbre architecte Frank Gehry. C’est ici que sont présentés les concerts estivaux du Grant Park Orchestra and Chorus. Une passerelle, le Nichols Bridgeway, enjambe Monroe Street pour ainsi relier le Millennium Park à la Modern Wing de l’Art Institute. Dessiné par Renzo Piano, ce pont permet à ceux qui l’empruntent de jouir de vues exceptionnelles sur le Jay Pritzker Pavilion et les gratte-ciel du New East Side.

La guerre des hauteurs

En 1996, la Sears Tower (rebaptisée Willis Tower en 2009) a perdu son statut de plus haut gratte-ciel du monde, une fois achevée la construction des tours Petronas (451,9 m) à Kuala Lumpur, en Malaisie. La Ville de Chicago a alors acheminé une requête au Conseil international des gratte-ciel et de l’habitat urbain afin que soit redéfinie la façon de mesurer les édifices de manière à ce qu’on considère dans le calcul les antennes de télévision se trouvant au sommet de la Sears Tower. Cette demande fut toutefois La hauteur des bâtiments est donc toujours mesurée depuis le trottoir devant la porte principale jusqu’au sommet de la structure, incluant les flèches, mais excluant les antennes.

Depuis, d’autres gratte-ciel encore plus hauts ont vu le jour, reléguant ainsi la Sears Tower encore plus loin dans le palmarès. C’est le cas, entre autres de l’édifice Tapei 101 à Taiwan (509 m) et du Shanghai World Financial Center (492 m). Tout cela n’est rien en comparaison de la tour Burj Khalifa, inaugurée à Dubaï en 2010. Ce gratte-ciel, élevé au coût de
la bagatelle de 1,5 G$, compte 160 étages et fait 828 m de haut!

Claude Morneau
Guide Ulysse chicago
www.guidesulysse.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.