Manger et boire local

Avant d'acheter

Votre décision est prise. Vous voulez acheter un condo. Cependant, avant de faire une offre d’achat, quelques précautions d’usage s’imposent.

Choisissez d’abord le quartier dans lequel vous voulez vivre. Parcourez-le à pied pour en découvrir l’originalité. Informez-vous sur sa réputation, son voisinage. Notez aussi la diversité et la qualité des services qui s’y trouvent. La proximité d’un supermarché, d’une pharmacie, d’une banque, d’une station de métro, d’une librairie et d’un bon restaurant est un atout précieux.

Déplacez-vous et visitez plusieurs condominiums. Consultez les fiches techniques proposées par les promoteurs. Rappelez-vous que les petits condos sont généralement gérés par des copropriétaires, alors que les plus gros le sont souvent par une maison de gestion. Cette seconde formule fera évidemment augmenter vos frais de condo.

Clientèle ciblée
Les vendeurs ciblent leur clientèle. Ici, on vise les jeunes professionnels célibataires, là, les baby-boomers à la retraite. À vous d’évaluer avec qui vous voulez partager votre quotidien.

On vous vantera «l’insonorisation supérieure» des appartements. Cela ne veut rien dire. Seule l’évaluation d’un professionnel indépendant vous certifiera la qualité de l’insonorisation. En milieu urbain, le stationnement est important. Assurez-vous que l’immeuble dispose d’espaces de stationnement privés, sécuritaires et faciles d’accès.

En terminant, deux professionnels faciliteront votre démarche : le conseiller financier et l’agent immobilier. Le conseiller financier évaluera votre capacité d’emprunt, analysera le type d’hypothèque qui vous convient et calculera vos versements. L’agent im­mo­bi­lier, quant à lui, mettra toute son expertise à votre service. Il vous accompagnera de l’ouverture du dossier jusqu’à la rédaction de l’offre d’achat, en passant par l’organisation des nombreuses visites.
    

Condo 101 – Guide pour débutants est en vente à l’UQAM.
Info : 514 987-3333

Articles récents du même sujet