Rivière-des-Prairies
17:46 24 décembre 2020 | mise à jour le: 24 décembre 2020 à 17:46 temps de lecture: 3 minutes

Cinq dossiers à suivre dans Rivière-des-Prairies en 2021

Cinq dossiers à suivre dans Rivière-des-Prairies en 2021
Photo: Anouk Lebel/Métro MédiaLa sécurité sera un dossier à suivre dans Rivière-des-Prairies, en 2021.

L’année 2020 a été marquée par la pandémie de COVID-19, mais aussi par d’autres dossiers. Métro en a sélectionné cinq qui risquent de revenir à l’ordre du jour dans Rivière-des-Prairies en 2021.

Le développement des parcs

Retardés par la pandémie, les travaux du chalet du parc Armand-Bombardier devraient être complétés à l’automne 2021.

De nombreux organismes du quartier attendent avec impatience ce projet, qui comprend une salle polyvalente où ils pourront organiser des activités.

L’inauguration officielle de l’aire de jeu inclusive du parc Saint-Joseph aura également lieu en 2021.

Ce projet, proposé par une citoyenne il y a quelques années, inclut des aires de jeu adaptées aux personnes ayant toutes sortes de limitations fonctionnelles et un bâtiment sanitaire adapté aux adultes vivant avec un handicap – une première dans un parc au Québec.

La vitalité commerciale

Il est question depuis plusieurs années de former une association commerciale sur le boulevard Maurice-Duplessis.

L’Association des gens d’affaires de Rivière-des-Prairies s’est finalement concrétisée en 2020, regroupant notamment commerces, restaurants et agents de voyages.

En 2021, l’Association souhaite se faire connaître auprès des gens du quartier, en réalisant un bottin des quelque 150 entreprises du quartier.

Le transport

Ce dossier mobilise les gens du quartier depuis des années et risque de revenir en force en 2021.

Le transport collectif sera certainement à l’ordre du jour. Le prolongement du Réseau express métropolitain (REV), annoncé en 2020, laisse des citoyens du quartier sur leur faim avec une seule station prévue dans le quartier, au Cégep Marie-Victorin.

Ils ont l’intention de se mobiliser pour améliorer l’offre en transport en commun dans le quartier.

Du côté du transport routier, le dossier de l’accès à l’autoroute 25 pourrait ressurgir. Début 2020, une pétition demandant deux nouvelles voies d’accès à Rivière-des-Prairies a été envoyée à la mairesse Valérie Plante et à la ministre déléguée aux Transports Chantal Rouleau.

L’AQDR de la Pointe-de-l’Ïle continuera quant à elle de se mobiliser pour le retour des Navettes Or, un service aux aînés suspendu par la STM dans la foulée de la pandémie.

L’accès aux soins de santé

L’accès aux soins de santé a notamment mobilisé la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies en 2020.

Plusieurs services, entre autres les prélèvements, ont été suspendus au CSLC à cause de la pandémie en 2020.

Le recrutement de nouveaux médecins demeure également un enjeu dans le quartier.

La sécurité

2021 s’amorce au terme d’une année marquée par plusieurs événements impliquant des armes à feu, notamment trois fusillades survenues en moins d’une heure fin novembre, faisant au moins trois blessés.

La présence policière accrue et l’appel des jeunes d’Équipe RDP à la non-violence porteront-ils leurs fruits en 2021?

Les yeux seront entre autres tournés vers la mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois, récemment désignée responsable de la Sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Articles similaires