Retrait des vignettes de stationnement: les résidents décideront par sondage
Quelque 800 résidents de La Petite-Patrie décideront prochainement s’ils souhaitent conserver ou mettre fin aux vignettes de stationnement implantées il y a quelques mois devant chez eux. L’arrivée de nouvelles zones avait soulevé l’indignation de près de 300 personnes, obligeant l’arrondissement à faire marche arrière.
Les secteurs visés par la consultation sont les rues De Lanaudière, entre Saint-Zotique et Bélanger, De Normanville, entre Beaubien et Bélanger et De La Roche, entre Bélanger et Jean-Talon.
Pour que les zones de stationnement sur rue réservées aux résidents (SRRR) soient maintenues, 50% + 1 des citoyens devront répondre favorablement à un sondage qui leur sera transmis prochainement.
«Si nous n’atteignons pas la majorité ou si les gens ne répondent pas au sondage, nous considérerons la réponse comme un non et procéderons au retrait des panneaux», assure le maire, François Croteau.
Rappelons qu’en mai dernier, Rosemont–La Petite-Patrie avait décidé d’implanter 30% de places de SRRR dans chacun de ces tronçons, à la suite de quelques demandes de résidents et d’une simplification du processus.
Cette décision avait créé une levée de boucliers dans le quartier, allant jusqu’au dépôt d’une pétition citoyenne de près de 300 signatures et la dégradation de panneaux de stationnement.
Face au mécontentement grandissant des résidents, le processus d’instauration de nouvelles zones de SRRR avait également été mis sur la glace dans l’ensemble de l’arrondissement, le temps de réévaluer le système.
L’administration locale confirme qu’elle procédera désormais par le biais d’un sondage auprès des résidents pour toute nouvelle demande de zone de SRRR.