Redécouvrir Toronto
Pendant une bonne partie du XXe siècle, les mots qui venaient le plus souvent à l’esprit pour décrire la Ville Reine étaient «vertueuse», «monotone», «conservatrice» ou, comme on s’y référait souvent de façon générique, Toronto the Good.
Aujourd’hui, si le visage diurne de Toronto laisse transparaître son petit côté «affaires», ses habitants la métamorphosent le soir venu en une ville qui vibre au rythme de ses théâtres, de ses bars et de ses restaurants. Au fil des années, de nombreux projets de revitalisation ont rafraîchi son paysage urbain. Cette revitalisation a commencé par la construction du nouvel hôtel de ville, qui donna finalement aux Torontois leur premier espace public doté d’une allure qui lui est propre.
Toronto se démarque aujourd’hui par son sens de l’innovation, son audace et sa créativité. Pas étonnant qu’elle attire des voyageurs en tous genres et qu’elle entraîne dans son rythme trépidant tous les visiteurs qui prennent le temps de l’explorer.
Une journée
Commencez la journée par une visite de la CN Tower, avant d’explorer à pied le quartier des affaires et du spectacle tout en remontant par Spadina Avenue vers Queen Street West. Offrez-vous un repas dans cette artère très décontractée et profitez-en pour faire un peu de lèche-vitrine.
Allez ensuite au Royal Ontario Museum pour voir ses fascinantes expositions en tout genre ou à l’Art Gallery of Ontario pour admirer les Å“uvres des grands noms de la peinture canadienne. Si vous n’êtes pas du genre musée, dirigez-vous plutôt vers le Distillery District, un endroit agréable où prendre un repas ou simplement se balader.
Un week-end
Un séjour de deux jours vous donnera un bon aperçu de la ville. Après avoir exploré le quartier des affaires et du spectacle, faites un saut dans le quartier adjacent, Old Town Toronto, et profitez de l’atmosphère qui règne autour du St. Lawrence Market. Vous pourrez poursuivre vers le Distillery District et vous attarder dans les nombreuses boutiques-ateliers des artisans. Après une virée dans les musées, on fait un saut dans le West Queen West pour flâner quelques heures dans les boutiques des designers locaux, les friperies et les galeries d’art du quartier. Et pourquoi ne pas y rester pour l’apéro?
Profitez-en pour vous offrir une soirée culturelle : opéra, ballet, orchestre symphonique, théâtre ou comédie musicale. Demeurez dans l’Entertainment District afin d’essayer l’un des nombreux restaurants des rues King ou Queen West.
Trois restos mémorables
Des suggestions pour vivre une expérience gastronomique inoubliable
Lai Wah Heen Metropolitan Hotel
108 Chestnut St.
Les gastronomes chinois jugent souvent que Lai Wah Heen est le meilleur restaurant de gastronomie chinoise au Canada. Il demeure l’empereur des restaurants chinois du
centre-ville. Le grand raffinement des mets trouve écho dans l’aménagement des lieux et dans la qualité du service.
Sassafraz
100 Cumberland St.
Ce grand bar-bistro avec baies vitrées permet de ne rien rater du spectacle de la rue. Ici, une agréable salle à manger au mobilier et à l’éclairage modernes accueille les convives à la recherche d’une atmosphère plus feutrée. L’établissement offre un menu de cuisine «canadienne contemporaine» qui privilégie les produits régionaux de l’Ontario.
North 44
2537 Yonge St.
Le North 44 compte parmi les restaurants qui se taillent année après année une place dans le cÅ“ur des Torontois branchés. La cuisine y est exquise. Le chef s’inspire de traditions culinaires multiples pour créer un menu résolument novateur.