Virage compétitif
L’ouverture du complexe sportif sera l’occasion pour le club Synchro Saint-Laurent de profiter d’installations plus adaptées à la discipline et davantage de plages horaires. Il en profite pour lancer une équipe compétitive de nage synchronisée.
«Il n’y aura que 10 places pour la compétition. Ce ne se fera pas au détriment du récréatif, qui est l’essence du club», explique la nouvelle entraîneur-chef, recrutée pour l’occasion, Nancy Bélanger.
Ancienne nageuse de l’équipe nationale, elle est coach depuis 16 ans ainsi que juge au niveau national, incluant certaines filles de Saint-Laurent. Originaire de Mirabel, elle avait gardé contact avec le club.
Mme Bélanger n’a pas hésité à relever le défi de créer le volet compétition du club après que le conseil d’administration l’ait approchée.
«Nous l’étions déjà avec une deuxième participation aux Jeux de Montréal cette année», souligne l’administratrice, Carolyne Belso.
Inspiration
Comme pour d’autres sports, les jeunes nageuses s’inspirent des meilleurs. «J’ai vu cette discipline aux Olympiques et j’ai aimé les figures», raconte Anna Georgiou. La fillette de 10 ans a commencé la nage synchronisée cette année et s’est mérité une sixième place en duo au Jeux de Montréal au début du mois.
L’équipe compétitive s’entraînera trois fois par semaine, contre une à deux fois pour celles du récréatif. Il y aura également trois compétitions par année.
«Je conseille de persévérer, car c’est un sport difficile, notamment pour la
respiration.» — Mariam Shoufan, 11 ans
Stabilité
«Le complexe sportif va nous apporter une certaine stabilité», espère Mme Bélanger, alors que le groupe a déjà changé plusieurs fois de piscine.
De plus, les nouvelles installations permettront d’utiliser du meilleur équipement. À la piscine du YMCA de la rue Décarie, il n’y a pas de système de son notamment. Les entraîneuses doivent se contenter de marquer le rythme avec des bâtons en métal.
L’entraîneur-chef espère attirer de nouvelles recrues. Le club de nage synchronisée de Saint-Laurent compte cette année 25 membres, mais en a déjà eu jusqu’à 50.
Des commanditaires sont également recherchés pour l’acquisition de bancs qui permettent de pratiquer hors de l’eau, appelés figure trainers.
La nage synchronisée n’est pas le sport le plus dispendieux pour les familles, surtout en récréatif. En compétitif, le coût devrait être de plus de 1 000 $ par année cependant.
Plus d’infos: synchrosaintlaurent.com
Pré-sélection
Les jeunes de 10 ans et moins qui souhaitent intégrer le volet compétitif, avec neuf heures d’entraînement par semaine, pourront participer à une pré-sélection, le 18 juillet, à la piscine Bourbonnière. Bien que ce soit ouvert à tous, il est préférable d’avoir fait de la natation ou un autre sport comme la gymnastique, le cheerleading, le plongeon, le water-polo et le ballet pour se lancer en nage synchronisée.
Garçons
La nage synchronisée est accessible aux deux sexes et le club espère pouvoir créer une équipe de garçons prochainement. «Les hommes sont acceptés aux Championnats du monde depuis l’année dernière, mais nous sommes le seul pays qui n’en a pas», explique l’entraîneur-chef du club, Nancy Bélanger.
S’entraîner «à sec»
Pour partir la saison, un camp d’entraînement à sec sera offert où les futurs athlètes travailleront notamment sur la flexibilité et les techniques. «La moitié de la pratique se fait hors de l’eau», précise Mme Bélanger. Davantage de discipline est nécessaire en compétitif, notamment lorsque les nageuses marchent au bord de l’eau.
Jacqueline Simoneau
Pour marquer la Fête de la rentrée sportive, le 19 août, l’olympienne Jacqueline Simoneau effectuera une démonstration de nage synchronisée au complexe sportif situé à quelques minutes de chez elle.
La nageuse a immédiatement accepté l’invitation. «Nancy Bélanger me juge depuis que je suis toute petite. C’est très important pour moi de la voir partir un volet compétitif à Saint-Laurent», explique Mme Simoneau.
Bien qu’ayant été formée à Dollard Synchro, puis Montréal Synchro, elle est attachée au club laurentien où elle a fait ses premières armes.
Simoneau hésite sur la routine qu’elle présentera lors de l’inauguration officielle qui aura lieu juste après les Championnats du monde, à Budapest. Elle parcourt présentement le monde pour les séries mondiales, où elle a décroché deux médailles de bronze pour ses solos techniques et libres.
Le club de gymnastique artistique déménagera également au complexe sportif.