Culture

Les 10 événements culturels qui vont faire 2022

événements culturels 2022
Émilie Monnet, Les Louanges, Charlotte Le Bon, Xavier Dolan, Monia Chokri et Jean-Michel Blais. Photo: Infographie Métro

Parce qu’on a besoin de réconfort plus que jamais, voici les sorties et spectacles qu’on a bien hâte de découvrir en cette nouvelle année.

Crash

Plus de trois ans après La nuit est une panthère, Vincent Roberge, alias Les Louanges, est de retour avec un deuxième album. Les premiers extraits Pigeons, Chaussée et Qu’est-ce que tu m’fais donnent le ton, suave et mélancolique, de cet ensemble de quinze pièces. On croise très fort les doigts pour que puisse avoir lieu la présentation de Crash au public montréalais prévue le 19 mai au MTelus.

Sortie prévue le 21 janvier.

aubades

La période sombre qui dure depuis presque deux ans aura permis à Jean-Michel Blais de se plonger au cœur de l’improvisation et la création. Et le dénouement n’en sera que plus beau avec la mise au monde imminente d’aubades, pour lequel le compositeur et pianiste s’est entouré de douze musiciens. Les pièces passepied, murmures et doux laissent déjà entrevoir un précieux quatrième album.

Sortie prévue le 4 février.

Marguerite: le feu

L’artiste interdisciplinaire Émilie Monnet propose une triade d’œuvres consacrée à Marguerite Duplessis, cette esclave autochtone de la Nouvelle-France qui fut l’une des premières à lutter pour sa liberté. Accompagnée d’un balado et d’un parcours sonore, les spectacle allures de documentaire met en lumière cette soif de justice trop souvent passée sous silence.

Événement culturel prévu du 15 mars au 2 avril 2022 à l’Espace GO.

À plein volume: Basquiat et la musique

Le Musée des beaux-arts de Montréal offre la première exposition consacrée au rôle clé de la musique dans l’art de Basquiat. Avec près de 100 œuvres rassemblées, dont certaines archives exclusives encore jamais montrées, À plein volume: Basquiat et la musique explore le rythme visuel des créations de celui qui s’identifiait particulièrement aux musiciens hip hop et jazz.

Événement culturel prévu du 16 octobre 2022 au 19 février 2023.

Babysitter

Pour son deuxième film, Monia Chokri a entrepris l’adaptation de la pièce de théâtre du même nom créée par Catherine Léger et dans laquelle Cédric perd son emploi à la suite d’une blague sexiste devenue virale. Projeté en première mondiale au prestigieux festival de Sundance fin janvier, Babysitter compte Patrick Hivon, Monia Chokri, Nadia Tereszkiewicz, Steve Laplante et Hubert Proulx, entre autres, dans sa distribution.

Sortie prévue le 1er avril.

Falcon Lake

Adapté du roman graphique de Bastien Vivès Une sœur, le premier long métrage coscénarisé et réalisé par Charlotte Le Bon suit le jeune Bastien dans sa rencontre avec Chloé lors de vacances en chalet. Malgré leur différence d’âge, une connexion particulière va tranquillement s’installer entre les deux personnages. Joseph Engel, Monia Chokri, Karine Gonthier-Hyndman et Sara Montpetit y tiennent les rôles principaux.

Sortie prévue en 2022.

La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé

La première série de fiction de Xavier Dolan est une nouvelle adaptation d’une œuvre du dramaturge Michel Marc Bouchard, près de dix ans après Tom à la ferme. En plus d’assurer la réalisation et d’y tenir un rôle, le cinéaste signe aussi le scénario de ce thriller psychologique qui traite de relations familiales, de mort, de deuil et de dépendances. C’est peu dire qu’on trépigne d’impatience de voir les cinq épisodes d’une heure!

En exclusivité sur Club Illico cette année.

C’est comme ça que je t’aime saison 2

Que nous ont concocté le scénariste François Létourneau et les coréalisateurs Jean-François Rivard et Robin Aubert? Le rendez-vous avec les Delisle et les Paquette est fixé à l’été 1975, année internationale de la femme. Et ils comptent bien reprendre le contrôle de leur empire criminel dirigé par Huguette, nouvelle caïd de Sainte-Foy… Rappelons que la délicieuse première saison avait été sélectionnée à la Berlinale en 2020!

Sur ICI TOU.TV EXTRA dès le 3 mars.

Les filles du Saint-Laurent

Après avoir été présentée à Paris à La Colline – théâtre national l’année dernière, la pièce de Rébecca Déraspe écrite en collaboration avec Annick Lefebvre et mise en scène par Alexia Bürger créera l’événement au Québec. Le fleuve, qui y tient un rôle primordial, permet notamment d’aborder la vulnérabilité de l’existence alors qu’une tempête s’abat littéralement sur les dix interprètes.

Initialement prévue au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dès le 18 janvier.

Grâce de Christine Morency

L’humoriste se lance dans l’aventure du one woman show avec Grâce, un premier spectacle très attendu. Christine Morency souhaite ainsi faire rire tout en donnant à réfléchir sur des enjeux de société bien réels, tels que la diversité corporelle et les inconduites sexuelles. Pour ce faire, celle-ci promet de raconter quelques anecdotes personnelles parfois gênantes avec esprit et légèreté.

Événement culturel en tournée en 2022, le 30 novembre à l’Olympia de Montréal.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet