Soutenez

Une suite à la hauteur pour «Cerebrum»

François Papineau reprend le rôle du psychiatre Henri Lacombe dans la deuxième saison de "Cerebrum", sur ICI Tou.tv Extra
François Papineau reprend le rôle du psychiatre Henri Lacombe dans la deuxième saison de «Cerebrum», sur ICI Tou.tv Extra Photo: Courtoisie Radio-Canada

La pandémie, puis les ennuis de santé de Claude Legault, qui s’est finalement désisté du projet, ont complexifié et retardé de deux ans la conception de la deuxième saison de Cerebrum, mais celle-ci voit enfin le jour cette semaine sur ICI Tou.tv Extra. Et l’attente aura valu la peine.

On aurait pu craindre qu’une suite à cette excellente histoire, qui semblait apparemment bouclée au terme de ses 10 épisodes (déposés sur cette même plateforme en août 2019), n’étire inutilement la sauce et la dilue, mais au contraire, l’intrigue prend cette fois une tangente encore plus mystérieuse, basculant dans l’enquête policière pure, qui trouvera des ramifications jusque dans le dark web.

Des appels anonymes à la voix truquée, quelqu’un qui veut décidément la peau du psychiatre Henri Lacombe (rôle que François Papineau reprend cette année avec brio, puisque Claude Legault était en arrêt de travail au moment du tournage, à l’automne), de nouveaux personnages atteints de nouveaux maux psychologiques… Ce deuxième volet (et il y en avait déjà un troisième en cogitation dans la tête de l’auteur Richard Blaimert quand la COVID s’est pointé le bout du nez) s’avère pertinent et très rapidement captivant, et finement réalisé par Guy Édoin et Catherine Therrien.

François Papineau (Henri Lacombe) et Gabriel Sabourin (Richard Lacroix) dans une scène de Cerebrum 2
Courtoisie Radio-Canada

Qui veut la peau d’Henri Lacombe?

On renoue avec Henri Lacombe environ six mois après que le pot aux roses eut éclaté: la liaison de sa femme, la psychologue en apparence parfaite Anne Beaulieu (Evelyne de la Chenelière), avec son bon ami Richard Lacroix (Gabriel Sabourin), et la vengeance au fusil de Sophie Bérubé-Lacroix (Jacynthe René)…

L’homme pose ses valises après un voyage en solo au Japon, qui l’a suffisamment dépaysé pour lui redonner le sourire, mais pas encore assez pour lui permettre de faire la paix avec tout le drame qui s’est joué dans son dos.

D’autant plus que s’apprête à commencer le procès de Sophie Bérubé-Lacroix, qui compte plaider la non-responsabilité criminelle, un choix, bien sûr, qui ne fait pas du tout l’affaire du clan Lacombe. Follement épris de Sara (Marguerite Bouchard), la fille des Bérubé-Lacroix, le fils Lacombe, William (Henri Picard), émotivement fragile, continue de surcroît d’exiger une surveillance du coin de l’œil. Sa sœur Marine (Marianne Verville) y veille attentivement.

Les circonstances amènent bien vite Lacombe et Simone Vallier (Christine Beaulieu), avec qui il s’était lié de complicité pendant l’enquête sur le sort de son épouse, à sympathiser de nouveau. La policière investigue sur une série de meurtres de jeunes femmes, mais une nouvelle piste semblant viser directement Henri Lacombe vient modifier ses observations. Ce retournement est-il l’œuvre du même détraqué individu, Angel, qui harcèle au téléphone Jules Côté (Alexis Martin), ex-patient toxicomane de Lacombe, lequel travaille fort à s’extirper de ses démons et à rassurer sa mère (Micheline Lanctôt)? La voix maquillée pousse Côté à soumettre le docteur aux pires sévices. Ça ne sent pas bon pour notre endeuillé, disons.

Henri Lacombe recommence en outre à pratiquer, et se retrouve à ausculter la psyché de nouvelles personnes, comme le pauvre Nicolas (Frédéric Millaire-Zouvi), un jeune papa modérateur de contenu aux prises avec un inusité choc post-traumatique. De nouveaux.elles client.e.s et leur entourage (interprété.e.s par Marie-Thérèse Fortin, Virginie Fortin, Anthony Therrien) verront aussi leur cas médical s’étaler sur deux ou trois heures de Cerebrum 2. Quant à la pauvre Diane Ricard (Sonia Vachon), toujours dans l’action, elle pensera avoir trouvé une solution «miracle» à ses lubies obsessionnelles.

Henri Picard (William Lacombe) et Marguerite Bouchard (Sara Bérubé-Lacroix) dans une scène de Cerebrum 2
Courtoisie Radio-Canada

Heureuse substitution

La présence de François Papineau dans les habits du docteur Lacombe en remplacement de Claude Legault ne devrait absolument pas froisser les adeptes de la première heure de Cerebrum. Même que le comédien – qui avait joué les psychologues dans En thérapie, en 2012 – insuffle une prestance nouvelle au personnage.

Le producteur Sphère Média jure n’avoir exercé aucune pression sur Claude Legault pour qu’il revienne sur le plateau de Cerebrum, en toute cohérence avec le propos de la série: la santé mentale. On a aussi pris soin de ne pas faire jouer à François Papineau les scènes les plus costaudes de tragédie ou de colère à ses premiers jours dans les souliers d’Henri Lacombe.

Richard Blaimert a confié aux médias en vidéoconférence, lundi matin, qu’il avait rarement eu à substituer un acteur dans la peau d’un protagoniste en cours de production, sauf peut-être le regretté Jean Besré dans Le monde de Charlotte. Le grand artiste était hélas décédé dans un accident de la route et Marcel Sabourin avait pris le relais dans la peau du grand-papa Alexandre Ducharme, en 2001.

Soulignons que Richard Blaimert est possiblement l’une des plumes les plus polyvalentes de la télé québécoise, lui qui a intéressé les familles avec Le monde de Charlotte, tâté la comédie grinçante avec Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Cover Girl et Penthouse 5-0, puis plongé à fond dans le drame et l’intensité avec Nouvelle adresse, Hubert & Fanny et, maintenant, Cerebrum, qui pousse encore plus loin son suspense en posant notamment la question: jusqu’où peut-on aller pour influencer quelqu’un mentalement? Le créateur, grand consommateur de Law & Order, ne cache pas non plus qu’il avait envie d’approfondir davantage la relation liant Henri Lacombe et Simone Vallier, qui n’a rien de sentimental ou charnel, la seconde étant homosexuelle.

François Papineau (Henri Lacombe) et Christine Beaulieu (Simone Vallier) dans une scène de Cerebrum 2
Courtoisie Radio-Canada

Les cinq premiers épisodes de Cerebrum 2 seront en ligne sur ICI Tou.tv Extra à compter du jeudi 16 juin. Les cinq suivants seront dévoilés le jeudi 30 juin.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.