Soutenez

Un balado pour être «Bien avec mon corps»

Au cours de ses 10 épisodes, le balado abordera des sujets tels que la grossophobie, le racisme ou encore le stress, lesquels influencent notre rapport au corps. Photo: iStock

À l’occasion de la Semaine de la santé mentale qui se déroule présentement, l’organisme de sensibilisation Bien avec mon corps lance son balado du même nom. Animé par la psychologue et fondatrice de l’organisme Stéphanie Léonard, celui-ci comptera 10 épisodes. L’occasion d’explorer toutes sortes d’enjeux liés à notre rapport au corps.

Dans le premier épisode disponible dès aujourd’hui, il est question des réseaux sociaux et de la manière dont ils peuvent nous pousser à comparer notre physique à celui des autres. Pour aborder le sujet, on retrouvera l’actrice Sarah-Jeanne Labrosse ainsi que la directrice générale et cofondatrice du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le CIEL), Emmanuelle Parent.

Chaque épisode accueillera ainsi une personnalité publique qui fera part de son expérience et un.e expert.e qui apportera sa perspective et ses conseils sur le sujet évoqué. On retrouvera notamment la chanteuse Cœur de Pirate, l’actrice et animatrice Bianca Gervais ou encore les comédien.ne.s Félix-Antoine Tremblay, Naila Louisdort et Debbie Lynch-White.

Selon un sondage Léger commandé par l’organisme Équilibre en 2021, 65% des Québécois.es souhaitent maigrir peu importe leur poids, 45% se sentent angoissé.e.s, stressé.e.s ou malheureux.euses en raison de leur poids, et 37% se disent obsédé.e.s par le contrôle de leur poids.

Le but, comme l’indique le nom de l’organisme et du balado, est évidemment de nous amener à faire la paix avec notre corps, à en prendre soin, à l’aimer tel qu’il est.

«J’ai créé Bien avec mon corps, portée par un immense désir d’authenticité, une soif de diversité, un espoir de bienveillance et un puissant élan de solidarité», explique ainsi la psychologue Stéphanie Léonard.

«Nous n’avons pas le choix d’être en relation avec notre enveloppe corporelle. Notre corps, on ne l’a pas choisi! C’est celui qui nous a été donné, celui avec lequel on doit vivre, celui qui nous permet d’être en relation avec les autres, de vivre des moments forts et d’accomplir plein de belles choses. “Bien avec mon corps” signifie pour moi ce désir de s’approprier son corps, de l’incarner, de l’accepter et d’être bienveillant envers lui», ajoute-t-elle.

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.