Soutenez

Découvrir la cuisine coréenne authentique… à Montréal! 

Le bibimbap est un des plats emblématiques de la cuisine coréenne. Photo: iStock

Si bibimbap et kimchi vous disent sûrement quelque chose, on parie que vous n’avez pas souvent entendu parler des savoureux gamjatang, jae yuk ou dak gal bi… Pour y remédier, Métro vous emmène découvrir les meilleures spécialités coréennes que Montréal a à offrir! 

La communauté coréenne étant présente dans la métropole depuis bien longtemps, «il y a toujours eu de la cuisine coréenne à Montréal», explique Sandrine Martinez, autrice du blogue Québec-Corée. Seulement, cette présence était «limitée à quelques restaurants avec un menu de plats basiques et à certains quartiers de la Ville de Montréal comme le Quartier chinois et l’ouest de la rue Sainte-Catherine.» 

Une offre en expansion 

Or, depuis cinq ans, l’offre en cuisine coréenne ne fait qu’augmenter. «On trouve maintenant des restaurants et des épiceries coréennes sur le Plateau, dans Villeray, etc.», ajoute la passionnée de culture coréenne.  

Cette hausse de popularité se traduit aussi par l’implantation de chaînes de cuisine coréenne comme, par exemple, la chaîne Chungchun Kogo, qui se spécialise dans la confection de kogos – ces bâtonnets ressemblant aux pogos, très populaires dans les rues coréennes – et qui a ouvert des succursales partout dans la province. À Montréal, on en trouve quatre, dans différents arrondissements.  

La chaîne torontoise Daldongnae a aussi ouvert deux restaurants de barbecue coréen dans le centre-ville de Montréal récemment. On y sert des grillades classiques de bœuf et de porc sur des grils directement intégrés aux tables. 

Il est aussi maintenant plus facile de cuisiner coréen chez soi. «Beaucoup d’aliments coréens se retrouvent maintenant dans les épiceries québécoises, ce qui facilite la préparation de plats coréens», se réjouit Sandrine. 

Cette popularité s’étend au-delà de la métropole. La grande épicerie coréenne de Montréal Jang Teu a ouvert l’an dernier une succursale à Québec, où elle était très attendue.  

Kogos

Les spécialités coréennes incontournables 

Mais alors, par où commencer pour découvrir la cuisine coréenne dans toute sa richesse? Takumi Lee, propriétaire du Bar 1994 et cofondateur du festival de cuisine de rue sud-coréenne Pocha MTL, nous fait part des plats coréens les plus populaires, à tester absolument:  

  • Tteokbokki – un gâteau de riz épicé 
  • Pajeon – une crêpe coréenne aux légumes 
  • Jap chae – des nouilles de patates douces aux légumes  
  • Kimchi – du chou mariné traditionnel coréen  
  • Bulgogi – du boeuf sauté à la coréenne  
  • Jae yuk – du porc sauté épicé à la coréenne 
  • Dak gal bi – du poulet sauté épicé à la coréenne  
  • Bibimbap – un poke bowl coréen  
  • Gamjatang – une soupe à la colonne vertébrale de porc 

Les bonnes adresses à découvrir  

Vous pourrez retrouver ces plats et bien d’autres dans plusieurs bons restaurants coréens de Montréal. Voici les quelques coups de cœur de la blogueuse derrière Québec-Corée, Sandrine Martinez: 

  • Chez Bong, sur le boulevard Saint-Laurent dans le Quartier chinois, «pour leur bibimbap et aussi parce qu’ils sont là depuis longtemps. Ma première expérience culinaire coréenne à Montréal, il y a plus de 15 ans».  
  • Le restaurant Bok, sur la rue Sherbrooke Ouest. «Ils sont spécialisés dans les plats sino-coréens très populaires: jjajangmyeon (nouilles de blé avec une sauce brune de soja noir, de la viande et des légumes), et jjamppong (soupe de nouilles au bouillon épicé et aux fruits de mer). Les meilleures versions en ville.»  
  • Le restaurant Hansang, sur l’avenue du Parc, «qui propose une cuisine raffinée et surtout une délicieuse version du plat gamjatang, une sorte de bouillie de porc avec des pommes de terre. Un régal!» 
  • Le restaurant Comon, sur le boulevard LaSalle à Verdun, «pour son fantastique poulet frit sous toutes ses formes. Petite place conviviale.» 
  • Café Momo, sur l’avenue de Monkland, «qui propose un dessert glacé coréen, le bingsu. Le meilleur en ville. Une glace finement pilée aromatisée de fruits (fraise, mangue, thé vert, haricots rouges, etc.)». 
  • Et en dernier, le tout récent restaurant Daldongnae, sur la rue Bishop, «pour une expérience de barbecue coréen comme si vous étiez en Corée du Sud. Une belle façon de voyager à moindre coût». 

Dernier petit conseil de pro du chef Takumi : commencer par des plats non épicés comme le jap chae, le pajeon, le bulgogi, ou le bibimbap. Vous pourrez ainsi doser l’épice. Ensuite, vous aurez tout le loisir d’opter pour des plats plus relevés. 

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.