Soutenez

Les Rendez-vous du cinéma québécois reviennent dans une édition en ligne

Les Rendez-vous du cinéma québécois reviennent dans une édition en ligne
«Je m’appelle humain», de Kim O’Bomsawin, sera présent sur la plateforme en ligne des Rendez-vous Québec Cinéma. Photo: Facebook

Les prochains Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) se tiendront du 28 avril au 8 mai. Pour la première fois de leur histoire, ils auront leur propre plateforme de diffusion en ligne, présentant plus de 300 films.

Le festival, dédié au cinéma québécois, tiendra sa 39eme édition pour présenter les œuvres de différents genres et approches cinématographiques.

Une trentaine de long métrages de fiction, dont le film en primeur Première vague, inspiré par la crise sanitaire mondiale, seront présentés.

Une centaine de documentaires, et près de 200 courts métrages, les accompagneront.
Tout au long du festival, sept projections auront lieu en salle en première dans le cadre des Soirées Tapis Bleu.

Elles débuteront avec le long métrage Souterrain, réalisé et scénarisé par Sophie Dupuis, qui donnera aussi le coup d’envoi aux RVQC depuis le Théâtre Maisonneuve.

Le drame Beans relatant la crise d’Oka, de la cinéaste mohawk Tracey Deer, couronnera le tout lors d’une soirée au Cineplex Odeon du Quartier Latin, sur la rue Émery.

On y présentera aussi deux grandes premières : le drame de Jérémie Picard Small Talk, ainsi que le dernier documentaire de Carl Leblanc Perdre Mario.

Un total de 11 Prix RVQC seront remis cette année. Pour la première fois, une compétition officielle se tiendra pour récompenser la meilleure web-série québécoise.

Un jury, composé de Alexa-Jeanne Dubé, Pascal Plante et Tam Dan Vu, évaluera 10 œuvres.

Tout au long des 11 jours du festival, les Rendez-vous 5 à 7 quotidiens se tiendront en direct depuis la page Facebook de Québec cinéma, et archivés sur la plateforme numérique jusqu’au 11 mai.

Informations: rendez-vous.quebeccinema.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.