Séries, balados, livres… en mode vacances!
Qu’est-ce qu’on regarde, qu’on écoute et qu’on lit quand l’envie nous prend de nous évader du quotidien? Voici quelques suggestions parfaites pour décrocher.
Séries
Le berceau des anges
Le berceau des anges, une production de 2014 réalisée par Ricardo Trogi (Les Simone, Les mecs) survole un méconnu et très sombre pan de notre histoire, celui d’un trafic d’enfants ayant eu cours entre Montréal et New York dans les années 1950. Entre 1000 et 1200 poupons avaient ainsi été «vendus» à des Américains dans un marché noir. Dans Le berceau des anges, on a brodé une trame narrative portée par une enquête autour de ces faits bien réels, qu’on raconte en six épisodes enlevants. Marianne Fortier incarne une jeune fille-mère, dont le destin croisera celui de l’enquêteur Edgar McCoy (Sébastien Delorme, bien avant qu’il ne devienne le Poupou bien-aimé de District 31!). Sur ICI Tou.tv Extra, dès le 26 mai.
Nous
Parlant de Marianne Fortier, celle-ci enfile d’autres habits, beaucoup plus contemporains, dans Nous, première série annuelle (s’étalant sur une vingtaine d’épisodes) de Club illico. Dans Nous, on prend son temps pour apprendre à connaître une bande de cinq jeunes «vingtenaires» qui, coincé.e.s dans un ascenseur en panne, réalisent qu’iels sont non seulement tou.te.s né.e.s le même jour, fin mai 2017… mais qu’iels ont aussi fait dodo près les un.e.s des autres à la pouponnière! Devenu.e.s adultes, nos jeunes héros.ïnes gravitent autour d’un même immeuble et ont bien sûr chacun.e. leurs enjeux. Sur Club illico.
Pour toujours, plus un jour
Qu’elle est belle, la romance toute simple de Chuck (Pier-Luc Funk) et son amoureuse Delphine (Catherine Brunet), qui font face à l’adversité main dans la main quand Chuck apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable dans Pour toujours, plus un jour. Dans la première saison, le couple essaie de satisfaire toutes ses envies et de savourer chaque seconde avant que ne frappe fatalement le destin: revisiter tous les lieux marquants de leur relation, sauter en bungee, tenter des expériences sexuelles, partir en voyage… nos tourtereaux veulent vivre en grand! Puis, dans la deuxième, le ciel se fait plus menaçant, alors que l’échéance approche pour notre attachant Chuck. Un joli drame picoté de lumière. Sur Crave.
Balados
Sexe oral
Jonathan Roy y a récemment fait sensation en admettant une ancienne dépendance au sexe, en révélant sa bisexualité et en racontant avoir participé à des orgies. Vous l’aurez compris, le podcast Sexe oral, de Lysandre Nadeau et Joanie Grenier (alias la blogueuse «sexperte» Dre Point G), n’est pas pour les oreilles chastes, mais a le mérite de jaser de sexe sans complexe et sans tabou. Avortement, expériences épicées, éjaculation féminine, porno, dirty talk, fails au lit, masturbation… il n’existe aucune gêne à Sexe oral. Sur YouTube et autres plateformes.
Couple ouvert
Oubliez les sempiternels talk-shows où les vedettes sortent leur «cassette» et branchez-vous à Couple ouvert, conviviale – et un brin caustique – table d’échange menée par l’humoriste Thomas Levac et sa copine, la non moins comique et baveuse Stéphanie Vandelac. Le concept? Le couple «parle de n’importe quoi» avec des camarades de l’industrie en mettant au rancart la langue de bois. Que le duo reçoive Anne-Élisabeth Bossé, Roxane Bruneau, Martin Matte ou n’importe qui de très ou moins connu.e, on entend souvent chez lui des choses jamais dites ailleurs. Couple ouvert est un souper d’ami.e.s où on espère être invité.e un jour. Sur Apple Podcasts.
Allo Astro
S’il existe un plaisir coupable pour lequel on ose rarement avouer notre penchant, c’est bien l’astrologie. Tout frais lancé, le nouvel espace de discussion Allo Astro, des complices Léa Vinson et Elisabeth Etienne, aborde le sujet de long en large et sans se prendre au sérieux, en décortiquant les caractéristiques des différents signes et les répercussions de celles-ci en amour et au travail. À chaque signe son épisode et son invité.e. Pas d’ésotérisme ou de prise de tête, ici; le ton d’Allo Astro est relax, empreint de rigolade, et on ne s’enfarge pas dans les préjugés. On s’en amuse plutôt franchement! Sur QUB et autres plateformes.
Céline, c’est elle le boss
On a maintes fois relaté et re-relaté le chemin de vie de Céline Dion et son étincelante carrière, mais rarement avec ce savoureux mélange de respect et d’ironie qui teinte les propos du balado Céline, c’est elle le boss. Le fan invétéré de la diva qu’est l’animateur et producteur Martin Proulx a convié d’autres amoureux.euses de l’œuvre de Céline, capables d’en parler avec un pas de recul et un ton délicieusement sarcastique. On a enfin droit à du jamais entendu sur la chanteuse (oui, c’est possible). Par exemple, Christiane Charette analyse ses entrevues marquantes et on revient sur quelques parodies réussies de sa personne (avec Marc Labrèche et Véronique Claveau, entre autres). Sur OHdio.
Des travaux et des jours
Ni drôle ni irrévérencieux, le balado Des travaux et des jours relève davantage du film d’auteur sonore, du récit poétique à touches historiques, en utilisant comme point de départ la tragédie ferroviaire survenue à Lac-Mégantic. Les concepteur.trice.s, scénaristes et réalisateur.trice.s, Marie-Laurence Rancourt et Daniel Capeille décrivent d’ailleurs le projet comme une «allégorie», laquelle est narrée par le comédien Hubert Proulx. Le drame de 2013 servant surtout de prétexte à cette immersion en région, on évoque la réalité des travailleurs de chemin de fer, leurs rêves, leur misère, la solitude de l’employé de la forêt, on se confie sur le rapport à la terre. On trace des portraits intimistes de sept Méganticois qui se dévoilent en toute authenticité et vulnérabilité. Parfait pour accompagner une longue route nostalgique, quand on a envie de réflexion. Sur BaladoQuébec.
Livres
L’œuvre de Marie-Christine Chartier
On craque pour l’écriture tout en délicatesse de Marie-Christine Chartier, qui nous a fait grâce de quatre romans (L’allégorie des truites arc-en-ciel, Tout comme les tortues, Le sommeil des loutres et La floraison des nénuphars) en quatre ans, tout aussi bien ficelés les uns que les autres. L’écrivaine de 31 ans n’a pas son pareil pour raconter avec finesse les turbulences du cœur des gens de sa génération, dans des histoires d’amour et d’amitié simples et belles. On s’y reconnaît! Aux Éditions Hurtubise.
Plessis, de Joël Bégin
Le plus récent lauréat du prix Robert-Cliche, Plessis, de Joël Bégin, se démarque avec son aventure décalée qui nous transporte… en 1959, à l’époque où Duplessis se meurt, et qu’un jeune Gérald Godin accompagne sur la Côte-Nord son comparse, le jeune policier trifluvien Paul-Émile Gingras, intimé d’investiguer sur cette affaire apparemment louche à Schefferville. On louvoie entre les périodes et les genres dans ce Plessis se promenant de la comédie colorée au drame familial et à la fresque historique. La Grande Noirceur n’aura jamais paru si ludique. Chez VLB Éditeur.
Le petit guide du Grand Move – Trucs et conseils pour s’établir en région
La pandémie vous a donné envie, comme à plusieurs, de fuir le tapage de la ville pour vous épivarder sur un plus grand terrain et entendre le chant des oiseaux? Dérivé de la série documentaire Le Grand Move, animée par Mariloup Wolfe à Canal Vie (qui présente des familles ayant quitté la ville pour la région), ce recueil truffé de photos et d’informations utiles met en relief des trucs à savoir avant de faire ses boîtes, les rudiments de la nature selon le climat, le matériel nécessaire et même des recettes.. Aux Éditions Cardinal.
Légumes et fruits frais – Du marché à votre table
Des légumes et des fruits, quoi de plus insignifiant? On en met dans nos assiettes tous les jours, y avait-il encore matière à publier un livre sur le sujet? Eh bien, oui! Recensant des descriptions complètes de chaque aliment et ses déclinaisons, ses particularités nutritives, son mode de conservation et de cuisson, avec de judicieux conseils d’achat, le tout agrémenté de magnifiques photos, ce mini-encyclopédie mettra l’eau à la bouche de tout bon.ne gourmet. Aux Éditions Québec Amérique.
J’ai fait un humain, de Gabrielle Caron
Devenir maman, ce n’est pas de la tarte! L’humoriste à la langue bien pendue Gabrielle Caron – qui a «expulsé» de petits êtres de son utérus en 2014 et 2017 – consigne ses réflexions, anecdotes, questionnements, moments de panique et d’autodérision dans un adorable assemblage de chroniques (inspiré de son balado du même titre), J’ai fait un humain. Les génitrices de tous âges se retrouveront dans son ton badin, mais franc et sincère. Les mamelons qui changent de couleur, le reflux, la diarrhée? Les inconnu.e.s qui s’approprient votre bedaine? L’horrible premier trimestre de la grossesse? Tout ça, c’est normal, et Gabrielle Caron le dédramatise avec vous. Aux Éditions Trécarré.