Zone rouge: qu’est-ce qui est ouvert ou fermé à Montréal?
Après un été marqué par la reprise de nombreuses activités économiques et sociales au terme d’un confinement pénible, voilà que la deuxième vague du coronavirus force les autorités publiques à appliquer plusieurs restrictions, notamment à Montréal. Pour vous aider à y voir plus clair, Métro a dressé une liste des services et commerces actuellement ouverts ou fermés dans la métropole.
Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure des annonces.
Services publics
Bureaux Accès Montréal: les Montréalais peuvent aller faire une demande de permis en personne dans les bureaux de la Ville depuis le 13 juillet. L’accès aux comptoirs de permis se fait toutefois sur réservation seulement afin de limiter le nombre de personnes qui convergent sur place. La Ville a également suspendu l’octroi de permis d’occupation temporaire du domaine public pour tout événement à caractère artistique, culturel, social ou sportif.
Grande Bibliothèque: malgré le passage de la métropole au pallier rouge du système d’alertes régionales, le 1er octobre, il est toujours possible de venir chercher un document dans l’immense bibliothèque du centre-ville, à condition d’avoir réservé celui-ci au préalable au téléphone ou en ligne. L’établissement suspend toutefois temporairement l’accès à ses rayons et à ses postes informatiques.
Bibliothèques municipales: le prêt de livres sans contact demeure possible dans les bibliothèques municipales. Le premier ministre du Québec, François Legault, avait d’abord prévu fermer celles-ci pour 28 jours, avant de changer d’idée.
Centres communautaires ou culturels: ces établissements peuvent continuer d’opérer. Toutefois, ils doivent annuler toutes les activités sociales qu’ils avaient prévu d’ici au 28 octobre à Montréal, comme la projection de films et la tenue d’expositions, afin d’éviter tout rassemblement.
Service Canada: la plupart des bureaux du service fédéral ont rouvert leurs portes. C’est notamment le cas de ceux situés au centre-ville, à Verdun et à Parc-Extension. Celui situé à Saint-Laurent demeure toutefois fermé. Il faut par ailleurs prendre rendez-vous avant de se rendre dans un de ces établissements, l’espace y étant limité.
Transport
Transport en commun: qu’il s’agisse du métro, des bus, du train de banlieue ou du covoiturage, le service est maintenu dans tous les modes de transport collectif. Le port du masque par les passagers y est toutefois obligatoire.
Via Rail: l’entreprise a révisé la baisse son offre de service, mais continue d’assurer plusieurs liaisons. Le port d’un couvre-visage pour les passagers est par ailleurs obligatoire pour les clients depuis le 23 juin, tant dans les gares qu’au moment de l’embarquement et pendant la durée du voyage. Les passagers du train peuvent toutefois retirer leur masque pour boire et manger.
Orléans Express: après plusieurs mois de pause en raison de la pandémie, le transporteur a repris ses liaisons entre Québec et Montréal le 10 juillet, avant d’ajouter progressivement d’autres trajets ailleurs dans la province, notamment vers les régions de l’Est du Québec. Le port du masque est obligatoire dans les bus, où le nombre de places est réduit pour faciliter le respect de la distanciation physique. Il est également interdit de consommer de la nourriture à bord des véhicules et seuls les paiements en ligne sont acceptés.
Examens de conduite: la Société de l’assurance automobile du Québec a recommencé à effectuer des examens de conduite pratiques le 15 juin pour l’ensemble des classes de permis. Tant l’élève que le conducteur doivent porter un couvre-visage lorsqu’ils se retrouvent ensemble dans un véhicule.
Services privés
Soins dentaires: les cabinets de dentistes peuvent continuer d’opérer à Montréal. Les employés doivent porter un masque chirurgical, tandis que des filtres à air à haute efficacité ont dû être installés dans ces établissements.
Salons de coiffure, centres d’esthétique et salons de tatouage: ces établissements, qui ont pu reprendre leurs activités dans le Grand Montréal le 15 juin, peuvent continuer d’opérer dans les régions en zone rouge. Les employés doivent toutefois porter un masque et des lunettes de protection en plus de désinfecter les surfaces fréquemment. Pour couvrir ces dépenses supplémentaires, plusieurs commerces chargent des frais supplémentaires à leurs clients, qui doivent aussi porter un masque pendant qu’ils reçoivent ces services.
Massothérapie, physiothérapie et ergothérapie: ces cliniques demeurent ouvertes. Les clients doivent porter un masque pour entrer dans ces établissements, où les protocoles de désinfection ont été accrus.
Spas et saunas: dans les zones rouge, ces établissements doivent suspendre la plupart de leurs activités, à l’exception des soins personnels.
Commerces
Restaurants: c’est un autre coup dur pour les restaurants montréalais, qui doivent fermer leur salle à manger du 1er au 28 octobre dans le Grand Montréal. Plusieurs d’entre eux ont déploré cette décision, qui survient alors que l’on recense peu d’éclosions de coronavirus dans ces établissements au cours des dernières semaines. Les commandes pour emporter et les livraisons sont toujours permises.
Bars et discothèques: ces établissements situés en zone rouge doivent demeurer fermés jusqu’au 28 octobre. Les microbrasseries peuvent toutefois continuer d’accueillir des clients désirant se procurer des cruchons ou des cannettes de bière pour emporter.
Les établissements suivants ont fermé pour de bon, ou tardent à rouvrir:
- Le restaurant Su (Verdun) – FERMÉ DÉFINITIVEMENT
- Le resto-bar Le Maizonneuve (Hochelaga-Maisonneuve) – FERMÉ DÉFINITIVEMENT
- Le bar sportif El Jumelgi (Hochelaga-Maisonneuve) – FERMÉ DÉFINITIVEMENT
- Le Café coop Touski (Centre Sud) – FERMÉ DÉFINITIVEMENT
- L’Anticafé (Vieux-Port) – FERMÉ DÉFINITIVEMENT
- Le célèbre bar Les Foufounes Électriques (Ville-Marie) – FERMÉ JUSQU’À NOUVEL ORDRE
Magasins et épiceries: la capacité étant réduite dans tous les commerces de détail, il faut s’attendre à faire la file à plusieurs endroits, notamment pour pénétrer dans les succursales de la Société des alcools du Québec. Le port du masque est aussi obligatoire pour les clients et la majorité de ces établissements demandent aux clients de se désinfecter les mains à l’entrée de ceux-ci.
Les établissements suivants ont fermé pour de bon, ou tardent à rouvrir:
- La librairie Olivieri (Côte-des-Neiges) – FERMÉE DÉFINITIVEMENT
Centres commerciaux: ceux-ci demeurent ouverts dans le Grand Montréal, comme ailleurs au Québec. Les clients doivent toutefois respecter la règle du deux mètres entre eux dans les espaces publics, sauf s’ils proviennent d’une même famille. Le port du masque y est également obligatoire.
Hôtels: les hôtels sont ouverts partout au Québec, mais leur capacité y est réduite. Les clients doivent porter le masque au moment d’entrer dans ces établissements et durant leurs déplacements à l’intérieur de ceux-ci. Ils peuvent toutefois le retirer pour prendre part à différentes activités, comme la baignade ou le repas, de même qu’à l’intérieur de leur chambre.
Les établissements suivants ont fermé pour de bon, ou tardent à rouvrir:
- Hôtel Omni Mont-Royal – FERMÉ JUSQU’À NOUVEL ORDRE
Auberges de jeunesse: dans les zones rouge, le décret du gouvernement Legault prévoit la suspension de l’opération des auberges de jeunesse. Celles-ci comprennent souvent des dortoirs où le respect de la distanciation physique peut s’avérer complexe.
Culture
Cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées: tout le milieu culturel est mis sur pause jusqu’au 28 octobre, dans le Grand Montréal. Cette mesure, accueillie avec surprise et désolation par plusieurs acteurs du milieu, a forcé l’annulation de nombreux événements qui devaient se tenir dans les prochaines semaines, un peu partout dans la région.
Les établissements suivants ont fermé pour de bon, ou tardent à rouvrir:
- Le cinéma Starcité (Hochelaga-Maisonneuve) – FERMÉ JUSQU’À NOUVEL ORDRE
Festivals et grands événements: l’été 2020 a été bien morose pour les amateurs des nombreux festivals de musique et de grands événements qui animent normalement la métropole pendant la saison estivale, comme le Grand Prix du Canada, n’ont pas eu lieu. En juin, la Ville a annoncé l’annulation de tous les grands festivals. Certains d’entre eux ont toutefois choisi d’autres options, comme des événements virtuels.
Les événements suivants ont été ou seront tenus selon un format virtuel ou hybride virtuel/en salle:
- Juste pour rire – FORMULE HYBRIDE
- Haïti en folie – FORMULE VIRTUELLE
- Festival iHeartRadio – FORMULE VIRTUELLE
- Under Pressure – FORMULE VIRTUELLE
- Otakuthon – FORMULE VIRTUELLE
- Festival du nouveau cinéma – FORMULE HYBRIDE
- Fierté Montréal – FORMULE VIRTUELLE
- Festival international de jazz – FORMULE VIRTUELLE
- Festival des arts visuels – FORMULE VIRTUELLE
- Festival du nouveau cinéma -FORMULE VIRTUELLE
Divertissement
Activités extérieures: la Ville de Montréal a annoncé le 1er octobre que toute activité extérieure, comme le nettoyage des berges et les visites guidées dans les parcs, est interdite jusqu’au 28 octobre. Les manifestations, pour leur part, sont permises, à condition que ses participants portent un couvre-visage et respectent la distanciation physique.
La Ronde: le parc d’attractions de La Ronde a annoncé le 30 septembre qu’il terminera sa saison le 3 octobre, cette année, en raison du passage de Montréal en zone rouge.
Casino de Montréal: l’établissement est temporairement fermé, en concordance avec les directives du gouvernement Legault.
Jardin botanique: l’ensemble des installations d’Espace pour la vie, incluant le Jardin botanique et le Biodôme, doivent rester fermés en raison du passage de Montréal au palier rouge.
Sports:
Les centres de conditionnement physique privés: ces établissements peuvent continuer d’opérer. Le nombre de clients y est toutefois limité et ceux-ci doivent respecter les règles de distanciation physique et porter un masque lorsqu’ils se déplacent d’un équipement à l’autre. Les employés, pour leur part, doivent s’assurer de désinfecter régulièrement les équipements entre les clients.
Les terrains sportifs: les terrains sportifs extérieurs sont également accessibles, notamment pour y pratiquer le baseball, le basketball et le soccer. Le port du masque est obligatoire dans les centres sportifs intérieurs.
Les arénas: les arénas de la Ville sont aussi ouvertes.