National

Retour sur l’année 2020

L’année 2020 restera à tout jamais associée à la pandémie, bouleversant tout sur son passage en neuf petits mois, de la vie politique à la scène culturelle en passant par l’économie, le travail, l’école.

Janvier

Le coronavirus se fait encore discret au pays. Les yeux sont rivés sur le Moyen-Orient, après l’assassinat d’un général iranien en Irak par les forces américaines. Des observateurs spéculent même sur le déclenchement d’une Troisième Guerre mondiale. Dans la foulée des tensions, un avion civil est abattu, tuant 63 Canadiens dont 4 Montréalais. Au Québec, on souligne aussi l’entrée en vigueur de la loi 21.

Février

Des communautés autochtones, dont les Mohawks de Kahnawake, multiplient les blocus ferroviaires pour s’opposer au projet de gazoduc Coastal GasLink en Colombie-Britannique. En parallèle, la crainte du coronavirus prend de l’ampleur. Quelque 3 700 passagers, dont 251 Canadiens, sont placés en quarantaine sur un bateau de croisières, le Diamond Princess. Mi-février, on confirme les deux premiers cas québécois de COVID-19.

Mars

Le 11 mars, l’OMS déclare que la COVID-19 est devenue une pandémie. Peu après, c’est la panique. Le Québec entre en mode confinement. Les premiers décès liés au coronavirus sont confirmés au Canada, puis au Québec. Les frontières sont fermées, les écoles mises sur pause, les événements annulés, les restaurants fermés. La vie des Québécois est rythmée par les interventions quotidiennes du trio Legault/Arruda/McCann. Le fédéral met sur place son fonds d’urgence : la PCU.

Avril

Plus de 500 résidences pour aînés du Québec sont infectées. La province manque de masques de protection. On passe de 100 à 1000 décès en quelques jours. Legault implore les gens de venir «donner un coup de main» dans les CHSLD. Trudeau débloque 100 M$ pour l’aide alimentaire d’urgence. Épuisées, les infirmières lancent un cri du cœur.

Mai

Le taux de chômage au Québec atteint 17%, du jamais-vu depuis 1976. Hécatombe d’emplois en culture, dans la restauration, dans le transport aérien. Des centaines de procès sont reportés. L’anxiété explose. On n’entrevoit la lumière qu’à la toute fin du mois : Québec autorise l’ouverture des piscines et des espaces publics extérieurs pour la saison estivale.

Juin

Succès du programme de formation des préposés aux bénéficiaires et du Panier bleu lancés par Legault. Le Québec dépasse les 5 000 décès. Les sports d’équipe reprennent. Les restaurants rouvrent. Christian Dubé remplace Danielle McCann à la Santé. Pendant ce temps, le PL 61 sur la relance économique met la CAQ dans l’embarras. Tensions dans les garderies en milieu familial.

Juillet

Le «monde d’après» fait grise mine : le scandale UNIS éclabousse Trudeau, le bureau de Julie Payette est dit «toxique», l’assassinat de deux fillettes par un des parents émeut le Québec, les complotistes pullulent et une vague de dénonciations d’inconduites sexuelles déferle sur la province. En parallèle, Québec impose le port du masque dans les lieux publics fermés, et les bars devront fermer plus tôt.

Août

Chrystia Freeland devient la première femme ministre des Finances du Canada. Erin O’Toole est le nouveau chef conservateur. On réserve de nouvelles doses de vaccins. On vient en aide à Beyrouth, ravagée par une explosion. Au Québec, la CAQ abandonne le controversé PL 61. Une grève rotative débute dans les garderies en milieu familial.

Septembre

Deuxième vague de la COVID-19. Après la création d’un «code de couleurs», Montréal et Québec passent rapidement en zone rouge. Bars, restaurants et cinémas ferment. Fin des activités d’UNIS et début du BAPE sur GNL Québec. Fin septembre, c’est le choc : Joyce Echaquan, un mère de sept enfants meurt sous les insultes racistes du personnel soignant à Joliette, déclenchant une vaste discussion sur le racisme systémique au Québec.

Octobre

Racisme systémique et «mot en N» créent la polémique. Aux Affaires autochtones, on remplace Sylvie D’amours par Ian Lafrenière. Paul St-Pierre Plamondon devient chef du PQ. Annamie Paul, nouvelle cheffe du Parti vert du Canada, est la première femme noire élue à la tête d’un parti national. Le soir d’Halloween, un homme sème la mort à Québec.

Novembre

Le déclin du français à Montréal fait son retour sur la scène publique, pendant que les procès d’Éric Salvail et de Gilbert Rozon prennent fin. La relance verte commence : Québec présente son Plan vert, et les libéraux promettent la carboneutralité d’ici 2030. Joe Biden évince Donald Trump à la présidence américaine, malgré les allégations d’irrégularité du président sortant.

Décembre

Le gouvernement remplace le pdg du CISSS de Lanaudière à la suite de la mort de Joyce Echaquan. On compte désormais plus de 7 300 décès liés à la COVID-19 au Québec. Legault annule les rassemblements de Noël, après une valse-hésitation de quelques jours. Les premiers vaccins arrivent au Québec. Objectif : vacciner 6,3 M de personnes. Québec ordonne le délestage général des services hospitaliers, avant d’annoncer qu’il optera pour du cas par cas selon les situations.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version