Ahuntsic-Cartierville
01:00 31 décembre 2019 | mise à jour le: 24 décembre 2019 à 13:08

L’année 2019 en quelques événements

L’année 2019 en quelques événements
Photo: Métro MédiaLes principaux événements de 2019 à Ahuntsic-Cartierville.

Qu’est-ce qui a marqué Ahuntsic-Cartierville en 2019 ? Voici une petite revue des événements significatifs de l’année écoulée.

Janvier

Un avion au dessus des maisons
Photo : Archives

Nouvelle fronde judiciaire des Pollués

Les Pollués de Montréal-Trudeau qui luttent contre le bruit des avions au-dessus de Montréal, ont annoncé le 16 janvier, à Ahuntsic, avoir déposé une demande de recours collectif concernant la santé publique.

Se fondant sur un rapport de l’Université Mc Gill, publié en décembre 2018, ce groupe citoyen avait mis en avant le fait que la pollution de l’air par les nanoparticules dans le secteur de l’aéroport de Dorval nuit à la santé de la population.

Mazen Houdeib, directeur du ROMEL
Mazen Houdeib, directeur du ROMEL a indiqué que le projet est réalisé en dehors des programmes habituels de logements sociaux. Photo : Archives

Des logements sociaux financés par le fédéral

Un immeuble de 78 logements porté par un organisme communautaire de Cartierville sera construit grâce à une enveloppe de 12,8 M$ accordé par le gouvernement fédéral.

C’est un des premiers à être financé par le Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL) mis en place par le gouvernement fédéral dans le cadre de sa Stratégie nationale sur le logement (SNL). Les logements sont destinés aux personnes en difficultés et à des nouveaux arrivants.

Février

Unsine Canada Goose
Photo : Archives

Canada Goose annonce son arrivée à Chabanel

Le fabricant de parkas et manteaux Canada Goose a annoncé l’installation d’une usine sur la rue Chabanel, à Ahuntsic-Cartierville, ce qui devrait créer 650 nouveaux postes d’ici la fin de 2020.

Inaugurée quatre mois plus tard, cette installation industrielle est la deuxième au Québec après celle de Boisbriand, ouverte en 2017.

 

Une voiture bloquée par un amas de glace
Photo : Archives

Une citoyenne bloquée durant deux semaines par un amas de glace

Une résidente de Cartierville a vu sa voiture coincée durant 15 jours par l’accumulation de glace qui bloquait son entrée de garage.

Au retour d’une semaine de vacances, Danièle Darveau a eu la mauvaise surprise de voir un banc de neige de près d’un pied de haut, dur comme de la pierre, obstruant son entrée de garage. Elle avait cru que c’était de la responsabilité de l’arrondissement de le dégager puisqu’il était sur la voie publique.

 

Mars

Nathalie Fortin ancienne directrice du CLIC
Nathalie Fortin ancienne directrice du CLIC. Photo : Archives

Une figure du milieu communautaire quitte le quartier

Nathalie Fortin, personnalité incontournable du milieu communautaire de Bordeaux-Cartierville, a quitté le quartier après 18 ans passés au Conseil local des intervenants communautaires (CLIC), table du quartier Bordeaux-Cartierville, dont 15 ans, en tant que directrice. Elle a été remplacée par Bertrand Pouyet. Employé depuis sept ans par le CLIC, il était chargé de projet pour la zone de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) de Bordeaux-Cartierville.

 

Émilie Thuillier
Émilie Thuillier. Photo : Archives

Émilie Thuillier entre au comité exécutif de Montréal

Valérie Plante, mairesse de Montréal, a nommé Émilie Thuillier mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, nouvelle membre du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Mme Thuillier est devenue responsable des dossiers du patrimoine, de la démocratie et de la transparence, ainsi que des communications et de l’expérience citoyenne.

 

 

Avril

Photo : Archives

Fin des travaux à l’aréna Marcelin-Wilson

L’arrondissement a annoncé la fin officielle des travaux à l’aréna Marcelin-Wilson le 3 avril. Les travaux avaient été lancés à la fin de 2017 pour le remplacement des systèmes de réfrigération.

Le chantier de plus de 8 M$ devait se terminer en mai 2018.

 

 

Mai

Colmatage de nids de poules
Photo : Archives

30 M$ pour la réfection des routes à Ahuntsic-Cartierville

L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville a achevé d’octroyer l’enveloppe globale de plus de 30 M$ réservée cette année à la réfection des rues. La somme totale représente trois fois plus que ce qui a été accordé annuellement depuis au moins 2016.

La nécessité de voter des sommes importantes s’est imposée par l’urgence d’intervenir sur les infrastructures souterraines trop vétustes, s’étaient justifiés les élus.

 

Amas d'ordures près d'une place commerciale à Cartierville
Photo : Archives

 

500 000 $ pour un plan propreté

Pour répondre aux demandes pressantes des citoyens concernant la salubrité publique, l’arrondissement a investi 500 000 $ dans le cadre d’un plan propreté.

Cet argent a permis de recruter du personnel pour renforcer les inspections et veiller à mieux informer la population sur la collecte des ordures.

En avril, des citoyens s’étaient fortement plaints au conseil d’arrondissement de voir les poubelles et les déchets envahir certaines rues et places d’Ahuntsic-Cartierville.

 

 

 

Photo aérienne de la digue sur les rues Cousineau et Cuvier à Cartierville
Photo : Archives

Les rues d’Ahuntsic-Cartierville sauvées des inondations

Des digues de sables qui retenaient un mur d’eau de plus de 4 pieds de haut ont protégé les résidents des rues Cousineau, Crevier ou Notre-Dame-des-Anges à Cartierville lors des crues printanières.

Le travail a réclamé le déploiement de 45 000 poches de sables et de 1000 tonnes métriques de sable en vrac, mais plus encore il a nécessité la mobilisation permanente de 85 cols bleus.

 

Juin

Nouveau camion du SNAC
Photo : Archives

Plus de 1 M$ de denrées distribuées

Le Service de nutrition et d’action communautaire (SNAC), une banque alimentaire d’Ahuntsic, a distribué plus de 1 M$ en denrées alimentaires en une année.

Une hausse de près de 400 000 $ par rapport à l’année précédente face à une demande de plus en plus importante.

Cette augmentation a nécessité l’acquisition d’un nouveau camion réfrigéré. C’est le deuxième véhicule dont disposera cet organisme.

 

Des bars et des restaurants autorisés dans le secteur Chabanel

Les débits de boissons alcoolisées sont autorisés de plein droit au cœur du secteur industriel de Chabanel.

Une modification du règlement d’urbanisme de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville a été adoptée pour permettre aux établissements servant de l’alcool de s’y installer.

Une première brasserie s’étalant sur 6000 pieds carrés s’installera au 109, rue de Louvain Ouest.

Juillet

Fin des avis publics dans les hébdos
Photo : Archives

Fin des avis publics dans les journaux locaux

L’arrondissement a voté un règlement pour ne plus publier ses avis publics dans les journaux locaux. Ils sont diffusés uniquement sur le site Internet de la Ville de Montréal et de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Dans leur sommaire décisionnel, les élus ont justifié leur décision par la volonté de faire des économies.

Réal Migneault devant sa ferme de rue.
Réal Migneault devant sa ferme de rue. Photo : Archives.

 

Un citoyen lance une ferme de rue

Réal Migneault, un résident d’Ahuntsic, a réussi le pari de développer en ville une microferme sur le terrain devant sa maison concrétisant un grand principe de l’agriculture urbaine.

Tomates, concombres, choux, courges, ail, petits fruits, ses produits variés à cueillir sur place, qu’il assure être bio, étaient mis à la disposition du public à des prix très abordables.

 

 

Août

André Parizeau investiture du Bloc québécois
André Parizeau. Photo : Archives

Le candidat du Bloc québécois rattrapé par son passé communiste

André Parizeau, ancien chef du parti communiste du Québec, a été investi par le Bloc québécois comme candidat à Ahuntsic-Cartierville après qu’il ait déclaré qu’il se dissociait de son ancienne formation politique, sans toutefois renier son passé communiste.

Sa candidature avait fait aussi les manchettes alors qu’il apprenait qu’il devrait croiser le fer avec Anne Duceppe, proche de l’ancien chef du Bloc, Gilles Duceppe, qui le contestait pour son passé et qui voulait se porter à la représentation du Bloc à Ahuntsic-Cartierville.

 

 

Septembre

Petit train de l'île de la Visitation
Photo : Archives.

Arrêt prématuré du train-ballade de l’île de la Visitation

Le train-ballade du parc-nature de l’île de la Visitation qui assurait des promenades guidées entre juin et octobre s’est arrêté prématurément à cause d’un bris électrique.

Mis en service en 2000, le petit train est le premier train de balade électrique en usage sur un site extérieur au Québec. Il peut transporter jusqu’à 25 personnes.

Il est tombé en panne en 2013 avant d’être remis en service en 2018 pour un programme régulier de ballades.

 

Skateboarder
Photo : Archives.

Près de 1,8 M$ pour le skate park du parc Ahuntsic

Le parc Ahuntsic qui devrait connaître une cure de jouvence en 2020 aura aussi un skate park tout neuf. La Ville de Montréal a annoncé un investissement de 1 360 000 $ pour contribuer à refaire cette aire d’exercice de planche à roulettes.

Le réaménagement du skate park est évalué par l’arrondissement à 1,7 M$. La différence de 340 000 $ sera financée par l’arrondissement.

Pour s’assurer de répondre aux besoins des usagers de cet espace, l’arrondissement a pris l’engagement de consulter les membres d’une association de skateurs locale.

test grandeur nature marché public à Ahuntsic-Cartierville
Photo : Archives

Premier essai pour un marché public à Ahuntsic-Cartierville

Un marché public d’une journée s’est tenu près du pavillon d’accueil du parcours Gouin le 28 septembre. Il s’agit d’une expérimentation à grande échelle pour ce genre d’espace commercial, très attendu à Ahuntsic-Cartierville.

Le même jour a été présentée l’étude de préfaisabilité commandée par les élus de Projet Montréal d’Ahuntsic-Cartierville à l’organisme Marché Ahuntsic-Cartierville (MAC).

Le marché public qui sera créé à Ahuntsic-Cartierville d’ici 2021 sera saisonnier et il sera très probablement installé à Ahuntsic.

 

Octobre

Réaménagement du Marché central
Photo : Collaboration spéciale

Une transition verte pour le Marché central

L’administration de Marché central a dévoilé son projet de réaménagement plus vert alors que la relocalisation à Villeray de la Place des producteurs au début de 2020 laissera un vide de 800 000 pieds carrés.

Moins de voitures et plus d’arbres, le réaménagement envisagé tranche avec ce qu’on connait de Marché central jusqu’à maintenant. La partie piétonne sera multipliée par deux.

La zone végétalisée sera cinq fois plus grande. Les concepteurs prévoient 20% de toits verts dans ce qui est actuellement à un îlot de chaleur.

Mélanie Joly réélue
Photo : Archives

Élection fédérale : Mélanie Joly réélue

Sans surprise, Mélanie Joly, la députée fédérale sortante d’Ahuntsic-Cartierville, a été réélue lors de l’élection du 21 octobre. Elle siègera au sein d’un gouvernement libéral minoritaire.

Elle a été réélue avec plus de 52,7% des suffrages et une avance de 16 925 voix sur son poursuivant André Parizeau, le candidat du Bloc québécois.

Novembre

Opération de déneigement
Photo : Archives

Plus de 1800 permis de dépôts de neige accordés

Avec la première bordée de neige, des centaines de citoyens d’Ahuntsic-Cartierville ont demandé un permis annuel pour déposer leur neige sur la voie publique, déboursant 50$ chacun pour l’obtenir.

Annoncé en juillet, ce règlement sur le déneigement est entré en vigueur avec les 20 premiers cm de neige qui sont tombés au début de novembre.

Avant ce règlement, la possibilité de déposer la neige sur la voie publique pour la faire ramassée par les camions de la Ville était en principe interdite aux particuliers.

 

Métro
Photo : Archives

Une motion pour prolonger la ligne orange jusqu’à Bois-Franc

Les élus de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville ont appuyé à l’unanimité une motion proposée par la conseillère de Bordeaux-Cartierville Effie Giannou, pour le prolongement de la ligne orange vers la gare Bois-Franc.

Il s’agit de mettre sous les projecteurs cette demande longtemps réitérée par les citoyens de Bordeaux-Cartierville.

Les résidents de Bordeaux-Cartierville qui veulent prendre le métro doivent se rendre en bus à la station Côte-Vertu à Saint-Laurent ou bien à Henri-Bourassa ou Sauvé à Ahuntsic.

 

Décembre

Des élèves de l'école Sophie-Barat passent devant les ruines de l'ancien internat
Photo : Archives.

Agrandissement de Sophie-Barat sans concours d’architecture

Après 18 mois d’attente de l’autorisation du ministère de l’Éducation, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a décidé de lancer un simple appel d’offres pour le projet d’agrandissement de 17 M$ prévu sur le site de l’ancien internat de l’école Sophie-Barat.

Le concours d’architecture était très attendu par la communauté pour valoriser le site, considéré comme vestige historique.

On visait la construction d’un édifice de trois étages avec cinq classes et des locaux.

250 000$ pour des projets citoyens

Onze idées étaient soumises au vote des citoyens jusqu’au 11 décembre dans le cadre du premier budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville. Les projets choisis seront réalisés par l’arrondissement entre 2020 et 2021.

C’est la dernière étape de la sélection finale des projets à réaliser, dans le cadre des 250 000$ consacrés à Ahuntsic-Cartierville au budget participatif. La somme provient des réserves de l’arrondissement.

La moitié des projets en lice s’inscrivent dans le cadre du verdissement et de la protection de l’environnement.

Articles similaires