Art de vivre
05:20 18 juin 2014 | mise à jour le: 18 juin 2014 à 15:21

Les conseils du maître du gril

Les conseils du maître du gril
Photo: Zeste

Le maître du gril, c’est lui, Steven Raichlen.  Il y a 20 ans, cet Américain francophile s’est donné pour mission de «suivre le feu». Il a donc parcouru le monde à la découverte des techniques de grillades de partout dans le monde. Son périple de quatre ans l’a mené à publier La bible du barbecue qui a eu un succès planétaire et a fait du lui une référence en matière de barbecue. Ses choix pratiques en trois questions.

Propane ou charbon?
Je ne suis pas snob du charbon de bois, mais je crois que plus on fait du barbecue et plus on va vouloir le charbon de bois. C’est plus facile pour fumer.

Lorsque je suis arrivé au Québec, il y a 15 ans, les Québécois travaillaient presque exclusivement avec du propane. Maintenant, je vois de plus en plus de barbecue au charbon de bois ou même au bois. C’est plus authentique, ça donne un goût plus riche. Ça, c’est une indication que vous avez pris la flamme au sérieux.

Quel gril devrait-on se procurer pour débuter?
Je vous conseille d’acheter le barbecue le plus grand possible pour l’espace que vous avez. Je conseille toujours de dépenser un peu plus et d’acheter un barbecue un peu plus ambitieux, car vous allez vouloir avoir un barbecue toujours plus puissant pour pouvoir vous améliorer.

Le modèle est moins important que le fait de faire des grillades; de sortir de la maison, sur la terrasse et de faire des grillades, pour moi c’est ça la magie.

Quels sont les accessoires essentiels?
Il y en a cinq: des pinces, une brosses en métal, un thermomètre instantané, des gants en cuir et une cheminée d’allumage pour le charbon de bois.

Le Maître du Grill
Du lundi au jeudi, 18h30
Sur Zeste

Le choix de Steven Raichlen: le Performer de Weber

BOUFFE_BBQ WEBER PERFO_cc100

«C’est un barbecue au charbon de bois avec un système d’allumage au propane, explique Steven Raichlen. Normalement, on se plaint que le charbon est trop long à allumer mais avec ce barbecue, ça ne prend qu’une quinzaine de minutes de préparation pour allumer les charbons bois.» L’avantage du propane avec le goût du charbon!

399,99$ à la boutique en ligne de BBQ Québec