Sports

Henderson remporte le Championnat Lotte et égale le record féminin canadien

Henderson remporte le Championnat Lotte et égale le record féminin canadien
Photo: JONATHAN HAYWARD / La Presse CanadienneBrooke Henderson

KAPOLEI, Hawaï — Lorsqu’elle a rejoint la LPGA, Brooke Henderson était loin de se douter qu’elle deviendrait un jour l’une des meilleures golfeuses au Canada. Du moins, pas aussi rapidement.

À seulement 21 ans, Henderson a égalé, samedi, le record canadien du plus grand nombre de victoires remportées sur le circuit de la LPGA et de la PGA en mettant la main sur son huitième titre en carrière, au Championnat Lotte.

Elle a disputé une ronde finale de 70 pour remporter le tournoi pour une deuxième année de suite.

Henderson a ainsi égalé le record détenu par Sandra Post, qui a obtenu huit victoires sur le circuit professionnel féminin entre 1968 et 1981. Mike Weir et George Knudson ont nivelé cette marque du côté masculin.

«Lorsque j’étais plus jeune, mon objectif était simplement d’atteindre la LPGA et de gagner un premier tournoi», a raconté Henderson.

«Et lorsque j’ai rejoint le circuit féminin et que j’ai soulevé mon premier lors d’un tournoi majeur l’année suivante, les choses se sont placées par elles-mêmes. Je savais que le record était huit titres. Et je me rapprochais lentement lors des trois dernières années, ce qui était très excitant.

Henderson, de Smiths Falls, en Ontario, avait également raflé les honneurs à Hawaï l’an dernier pour remporter son sixième titre en carrière. Elle a par la suite été sacrée championne de l’Omnium féminin CP en août dernier.

«Au début de la saison dernière, je me suis rendu compte que le record était à ma portée si je connaissais deux bonnes saisons, a-t-elle ajouté. La dernière année m’a permise de me donner une certaine avant et cette saison, c’est certain que j’avais cet objectif en tête toutes les semaines. Je suis juste vraiment heureuse d’avoir finalement réussi.»

Elle a conclu le tournoi avec un pointage cumulatif de moins-16 pour battre la Sud-Coréenne Eun-Hee Ji par quatre coups.

«C’est vraiment hallucinant de rejoindre Sandra et Mike chez les meilleurs golfeurs canadiens. Je suis tellement contente, a rapporté Henderson sur les ondes de Golf Channel quelques instants après avoir savouré la victoire. Aujourd’hui, c’était toute une bataille. Minjee (Lee) et Nelly (Korda) ont vraiment bien joué et il ventait tellement. Je suis simplement vraiment heureuse d’avoir été en mesure d’avoir le dessus.»

Henderson s’est relevée après avoir commis un boguey au premier trou et a réussi trois oiselets et 14 trous à la normale.

Sa compatriote Alena Sharp a regardé Henderson lors des derniers trous et l’a rejoint sur le terrain pour célébrer après coup.

Sharp (72) a terminé au 40e rang, à moins-2.

Classée 12e à l’échelle mondiale, Henderson compte parmi son palmarès un tournoi majeur qu’elle a remporté alors qu’elle n’avait que 18 ans.

La Presse canadienne