Soutenez

Rétrospective: les moments marquants de 2021 à Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est

Photo: Métro Média

En cette fin d’année, on vous propose une rétrospective des événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Voici un tour d’horizons de quelques événements importants à Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est.

Janvier

Des discussions sur l’avenir de l’église Saint-Enfant-Jésus

Coralie Hodgson/Métro Média

Des rencontres pour discuter de l’avenir de l’église Saint-Enfant-Jésus, que la paroisse du même nom souhaite vendre, ont été entamées en janvier entre des élus de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, des membres de la communauté religieuse et des représentants de la Société de développement Angus (SDA)

Aucune décision officielle n’a été annoncée à ce jour, mais de nombreuses options auraient été «mises sur la table». En septembre, la SDA a indiqué avoir eu des discussions avec le diocèse à cet effet, sans en préciser les détails, mais a assuré que la démolition du lieu de culte ne serait pas envisagée.

Montréal-Est réclame une station du REM de l’Est

Les élus de Montréal-Est ont adopté une motion réclamant l’implantation d’une station du REM de l’Est sur leur territoire, lors de la séance du conseil de ville du 20 janvier. «On se donne un projet unique historique dans l’est de Montréal. Il faut que ça desserve toute la population de l’est de l’île», a indiqué Robert Coutu, alors maire de Montréal-Est.

La nouvelle mairesse, Anne St-Laurent, s’est engagée à continuer les représentations pour l’obtention d’une station à Montréal-Est.

Février

Un plan d’action COVID-19 pour Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est

Un nouveau plan d’action a été annoncé en février pour les secteurs de Pointe-aux-Trembles et de Montréal-Est par la cellule COVID-19 PAT/ME.

Grâce à un financement octroyé par la Fondation familiale Trottier, la Fondation Mirella et Lino Saputo et la Fondation Molson, des acteurs des secteurs communautaire, politique et institutionnel ont pu mettre en branle une brigade COVID-19 ainsi que des services aux aînés et aux plus démunis, et fournir un appui au dépistage et à la vaccination.

Une jeune Pointelière se dévoue pour les plus démunis

Coralie Hodgson/Métro Média

Une jeune Pointelière de 15 ans, Mamy Sow, a organisé un projet d’entraide qui lui a permis de récolter plus de 2000 $ pour venir en aide à des personnes en situation d’itinérance et de pauvreté.

Avec l’encadrement du personnel scolaire, l’élève de l’école secondaire Daniel-Johnson a conçu un projet de «sacs essentiels» contenant denrées alimentaires et produits d’hygiène. Ceux-ci ont été remis à l’organisme Action secours vie d’espoir et à des personnes en situation d’itinérance.

Mars

Montréal écarte l’abattage de cerfs à Pointe-aux-Prairies

Bien que le Centre d’étude de la forêt ait recommandé l’abattage d’une quarantaine de cerfs dans le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, la Ville de Montréal a rejeté cette option.

La surpopulation de cervidés cause une dégradation importante de l’intégrité des écosystèmes dans le parc depuis de nombreuses années.

Au moment d’écrire ces lignes, Montréal n’a toujours pas annoncé de plan pour résoudre le problème.

Un comité pour la diversité à Pointe-aux-Trembles

Alors qu’un nombre croissant de personnes issues des minorités visibles ont élu domicile à Pointe-aux-Trembles dans les dernières années, des intervenants de plusieurs organismes communautaires du secteur se sont réunis afin de former un «comité diversité».

L’objectif: souligner les bons coups des personnes issues des minorités, créer des modèles positifs et défaire l’image médiatique négative qui «colle» trop souvent aux minorités.

Une épicerie zéro déchet à Pointe-aux-Trembles

Coralie Hodgson/Métro Média

Les entrepreneures Valérie Goulet et Layal Boustani ont lancé à la fin mars une première épicerie zéro déchet en plein cœur du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

Il s’agit du premier projet d’occupation transitoire mis sur pied dans le cadre du projet de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles par la Société de développement Angus.

Avril

Vaccination contre la COVID-19 au centre Roussin

Le 6 avril, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a ouvert un troisième centre de vaccination dans l’Est montréalais au centre Roussin, à Pointe-aux-Trembles. Une bonne nouvelle pour plusieurs aînés du secteur, pour qui aller au Stade olympique pouvait être difficile.

Le centre de vaccination a cessé ses activités le 23 octobre, en raison d’une diminution de l’achalandage.

Une brigade COVID-19 à Pointe-aux-Trembles et à Montréal-Est

Coralie Hodgson/Métro Média

Une brigade COVID-19 a été déployée à Pointe-aux-Trembles et à Montréal-Est à la fin avril, afin de sensibiliser les citoyens à l’importance des mesures sanitaires et aux risques de la pandémie.

Pendant quelques mois, les agents ont fait du porte-à-porte et ont rencontré de nombreux citoyens, distribuant des masques jetables, des dépliants d’information et du gel antibactérien. Ce projet a été déployé dans le cadre du plan d’action COVID-19 PAT-ME.

Une ligne téléphonique pour répondre aux soucis des aînés

L’Association bénévole PAT/ME a mis sur pied la Ligne Espoir Aînés (LÉA), une ligne téléphonique qui offre un service d’écoute aux résidents plus âgés de Pointe-aux-Trembles, de Montréal-Est et de Rivière-des-Prairies et leur facilite l’accès aux ressources.

Ce coup de pouce était nécessaire dans le secteur, alors que la pandémie a bouleversé la vie de plusieurs aînés.

Mai

Décès de Serge Bouchard

Josie Desmarais/Métro

Le 11 mai, Serge Bouchard est décédé à l’âge de 73 ans. Cet animateur de radio, anthropologue et auteur prolifique, qui a grandi à Pointe-aux-Trembles, a transmis sa passion pour l’humanité au public pendant près de 30 ans.

Peu après son décès, plusieurs citoyens ont exprimé le souhait d’honorer l’anthropologue dans l’arrondissement. La mairesse Caroline Bourgeois s’est dite «très ouverte à trouver le bon lieu et la bonne façon d’honorer M. Bouchard».

Début des travaux du parc linéaire de la friche ferroviaire

Les travaux d’aménagement du parc linéaire de la friche ferroviaire ont été entamés le 25 mai, entre la 1re et la 53e Avenue.

Ce projet, qui a par la suite été baptisé Parc de la traversée, est né d’une mobilisation citoyenne à l’automne 2016. Il comprend un sentier piétonnier et une piste cyclable bidirectionnelle s’étendant sur 4,25 km.

Les travaux liés au sentier cyclo-pédestre sont terminés depuis le 25 novembre. Des travaux de finition seront faits au printemps 2022, notamment la finalisation de l’aménagement paysager ainsi que l’installation des panneaux de signalisation et de mobilier urbain.

Le Barman Bruno lance Humble Curaçao

Le Pointelier Bruno O’Kane a lancé le premier curaçao bleu québécois à la Société des alcools du Québec (SAQ), en collaboration avec la Distillerie du Quai.

Il s’agit d’une nouvelle corde à l’arc de cet entrepreneur qui s’est fait connaître durant la pandémie en diffusant des vidéos de mixologie sur les réseaux sociaux.

Juin

Le projet Courtepointe ouvre ses portes

Le projet Courtepointe, une initiative d’occupation transitoire chapeautée par l’organisme Entremise, a officiellement ouvert ses portes le 6 juin, dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles. Des commerçants et organismes s’y sont installés de façon temporaire et cogèrent l’endroit.

Ce projet fait partie de la première phase du projet de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles de la Société de développement Angus (SDA).

Inauguration de la deuxième phase de la plage de l’Est

Josie Desmarais/Journal Métro

La deuxième phase du projet de la plage de l’Est a été inaugurée le 21 juin dans le bout de l’île. Les citoyens peuvent dorénavant y pratiquer des activités nautiques et profiter d’autres aménagements installés en 2018. Toutefois, la baignade y est toujours interdite en raison de la contamination des sols aquatiques.

Durant l’été, le manque de stationnement près du site a causé la grogne de certains citoyens. L’arrondissement a ensuite mis en place des mesures de mitigation de la circulation et ajouté des places de stationnement dans le secteur

Juillet

Retour de la navette fluviale vers le centre-ville

Archives/Métro Média

Après une année de pause en raison de la crise de la COVID-19, la navette fluviale a été remise à l’eau de juillet à septembre. Un total de 38 222 passagers ont fait le trajet entre le Vieux-Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal.

Alors que les horaires ont entraîné le mécontentement de certains passagers travaillant au centre-ville, l’arrondissement RDP-PAT a demandé aux autorités responsables des transports de bonifier le projet en 2022.

Un parc d’affaires écoénergétique à Montréal-Est

La Ville de Montréal-Est a annoncé en juillet la création prochaine d’un quartier d’affaires carboneutre, «40NetZero», qui sera situé entre le boulevard Henri-Bourassa et l’autoroute métropolitaine.

La Ville et le promoteur auraient l’objectif d’en faire un projet carboneutre. Le quartier d’affaires pourrait notamment produire sa propre énergie avec des panneaux solaires.

Résidence Bellerive: l’arrondissement ouvre la porte aux procédures judiciaires

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a annoncé en juillet son intention d’entamer des procédures judiciaires afin de faire fermer une maison de chambres, en activité sans autorisation depuis plus d’un an dans une ancienne résidence pour aînés à Pointe-aux-Trembles.

Les procédures judiciaires ont été amorcées par la Ville de Montréal en novembre. Une soixantaine de chambres sont toujours louées à une clientèle vulnérable. Plusieurs interventions policières et communautaires ont eu lieu sur place.

Vol qualifié dans une pharmacie de Montréal-Est

Une employée a été blessée lors d’un vol qualifié perpétré dans une pharmacie située dans l’édifice de l’hôtel de ville de Montréal-Est, le 31 juillet. Les suspects auraient volé des médicaments et de l’argent avant de s’enfuir.

Août

Le légendaire hockeyeur Rodrigue Gilbert n’est plus

Gracieuseté/Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles

Rodrigue Gilbert, ancien joueur des Rangers de New York, est décédé le 19 août à l’âge de 80 ans.

L’ex-Pointelier a joué toute sa carrière pour les Rangers de New York, de 1960 à 1978, et a notamment pris part au match victorieux d’Équipe Canada contre l’Union soviétique lors de la Série du siècle en 1972. L’athlète était reconnu pour ses prouesses athlétiques, mais aussi pour sa grande générosité.

Septembre

Rue Notre-Dame: un projet majeur dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles en 2023

La Ville de Montréal a adopté une résolution afin d’entamer les travaux de réaménagement de la rue Notre-Dame, dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles, à l’automne 2023. La Ville demande à Hydro-Québec de procéder à la conception des travaux d’enfouissement des fils électriques entre la 1re et la 13e Avenue.

Il s’agit d’une première étape de ce projet de réaménagement, qui est attendu depuis de nombreuses années dans le secteur.

Un troisième mandat pour Mario Beaulieu dans la Pointe-de-l’Île

Le député sortant du Bloc québécois (BQ) Mario Beaulieu a remporté un troisième mandat dans la Pointe-de-l’Île avec 46,5% des voix, lors de l’élection générale fédérale du 20 septembre.

Seul élu du Bloc à Montréal, il a devancé le candidat libéral Jonas Fadeu, qui a obtenu 32,1% des suffrages; le candidat du Nouveau Parti démocratique (NPD) Alexandre Vallerand (10%); et le candidat conservateur Massimo Anania (6,7%).

Référendum sur la Zone H13: le «oui» l’emporte

Après des mois de tension au conseil municipal de Montréal-Est, un référendum a établi que la construction de duplex et de triplex est interdite dans une zone du centre-ville, la zone H20.

Le référendum tenu le 12 septembre faisait suite à l’adoption d’une modification de zonage ayant pour conséquence d’interdire la construction de maisons qui ne sont pas unifamiliales dans la nouvelle zone H20. Cette zone a été créée à la suite de l’adoption d’un règlement en mai ayant pour effet de scinder la zone H13 de part et d’autre de la ligne médiane de l’emprise de l’avenue Sainte-Marie. La nouvelle zone H20 se situe du côté nord (est montréalais) de la ligne médiane.

Le changement de règlement avait été mis de l’avant par des élus de l’opposition. Le maire Robert Coutu et son équipe, ainsi que des citoyens du secteur, s’y étaient fortement opposés.

L’île Sainte-Thérèse pourrait devenir un parc écotouristique

Gracieuseté, Simon Lanciault

Montréal et Varennes ont annoncé en septembre un projet pour transformer l’île Sainte-Thérèse en parc écotouristique. L’objectif est de rendre les terres accessibles à tous et de mettre en valeur la biodiversité et le patrimoine du territoire.

L’élaboration du plan est financée aux deux tiers, à parts égales, par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le gouvernement du Québec. Les villes de Varennes et de Repentigny, ainsi que l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, assumeront les investissements excédentaires.

Octobre

Un entrepôt d’Amazon sur d’anciens terrains de Shell

L’entreprise Broccolini a acquis en octobre 2,5 millions de pieds carrés des anciens terrains de Shell du Groupe C. Laganière, situés en bordure de l’autoroute 40. Les terrains chevauchent l’arrondissement d’Anjou et la ville de Montréal-Est.

Cet espace servira à la construction d’un centre de distribution d’Amazon, dont les travaux devraient commencer d’ici 2023. Un stationnement adjacent à l’entrepôt se trouverait en sol montréalestois, selon les plans.

Un nouveau luthier à Montréal-Est

Coralie Hodgson/Métro

Le Pointelier Maxime Vaillancourt a lancé en octobre l’atelier de lutherie MV Guitars, sur la rue Dorchester, à Montréal-Est. Celui qui a appris la lutherie de façon autodidacte a réalisé un rêve de longue date en se lançant en affaires dans ce marché, qui est peu exploité dans le quartier.

Novembre

Anne St-Laurent élue mairesse de Montréal-Est

Anne St-Laurent est devenue la première femme élue à la tête de Montréal-Est, lors des élections municipales du 7 novembre. Emportant 50,32% des voix, elle a délogé le maire sortant Robert Coutu, au pouvoir depuis 2009, qui a pour sa part obtenu 40,12% des suffrages.

Le parti Anne St-Laurent en action a remporté un total de quatre sièges. L’équipe Coutu en a obtenu deux, tandis qu’un siège est resté indépendant.

Un second mandat à la mairie de RDP-PAT pour Caroline Bourgeois

Coralie Hodgson/Métro Média

Caroline Bourgeois a remporté un second mandat à la mairie de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, lors du scrutin du 7 novembre. Son parti, Projet Montréal, a obtenu la majorité des sièges au conseil.

Un recomptage, demandé par Ensemble Montréal, a confirmé la victoire de Mme Bourgeois ainsi que celle de Lisa Christensen, conseillère de la Ville du district de La Pointe-aux-Prairies.

Mme Bourgeois a par la suite été nommée responsable des grands parcs, des sports et loisirs, d’Espace pour la vie et de l’est de Montréal ainsi que vice-présidente du comité exécutif.

Incendie dans un immeuble à logements de Montréal-Est

Un immeuble de huit logements situé sur l’avenue Dubé, près de la rue Dorchester, à Montréal-Est, a été la proie des flammes le 7 novembre. Les résidents ont dû être évacués, mais personne n’a été blessé.

Alors que certains résidents ont vécu des pertes importantes, le propriétaire d’une pharmacie de Montréal-Est, Aleck Brodeur, a offert des trousses de biens essentiels aux sinistrés.

Un calendrier de l’avent pour encourager l’achat local

Une trentaine de commerçants de Pointe-aux-Trembles se sont rassemblés afin de créer un calendrier de l’avent à l’approche des Fêtes. Cette initiative a pour objectif d’encourager l’achat local, alors que la pandémie a affecté plusieurs commerces.

Décembre

Le café FOMO ferme ses portes

Inauguré en novembre 2019 dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles, le café FOMO s’est vu contraint de fermer ses portes en décembre. Pour les propriétaires, les contraintes liées à la pandémie et le manque d’aide gouvernementale durant la crise leur ont fait perdre leur clientèle au fil du temps.

Des recherches de vestiges historiques dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles

Coralie Hodgson/Métro Média

L’atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles a fait appel à des experts en anthropologie de l’Université de Montréal (UdeM) afin de confirmer l’emplacement de vestiges historiques du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

À l’aide d’un géoradar, l’équipe a entrepris la première étape de ce projet visant à déterminer l’emplacement exact de la première chapelle paroissiale de Pointe-aux-Trembles, de son cimetière ainsi que de l’une des quatre palissades des anciennes fortifications. Une seconde phase pourrait avoir lieu au printemps.

Guignolée PAT/ME: une somme record pour aider des personnes dans le besoin

En date du 10 décembre, 92 635 $ avaient été amassés dans le cadre de la Guignolée Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est, et la collecte de dons n’était pas encore terminée. Ce montant record sera remis à l’organisme Action secours vie d’espoir, qui redistribuera dons et denrées à des citoyens dans le besoin.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Pointe-aux-trembles & Montréal-Est.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.